MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Tunisie: appel à la prière en discothèque

En Tunisie dans la nuit entre le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril, dans la discothèque Elguitoune de Nabeul, près de la station balnéaire d’Hammamet a une soixantaine de km au sud de Tunis à faire outrage aux bonnes mœurs. En effet le DJ Britannique, Dax J, installé à Berlin à fait dansé les jeunes sur un « Adnan » . L’Adnan est l’appel à la prière dans l’islam, et le DJ en a fait un remix pour faire danser les fêtards lors du festival techno Orbit.

Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux et sur Youtube ont fait réagir les musulmans. Lundi, le gouverneur de Nabeul, Mnaouar Ouertani déclare « après confirmation des faits, nous avons décidé la fermeture de cette boîte de nuit. Nous ne permettons pas l’atteinte aux sentiments religieux et au sacré ». Le ministère des affaires religieuses dénonce « se moquer des sentiments des Tunisiens et de leurs principes religieux est une chose absolument inacceptable ». Sur sa page Facebook Dax J présente ses « sincères excuses » et dis n’avoir « jamais voulu provoquer ou offenser quiconque ».

Une enquête a été ouverte et le gérant du club placé en détention provisoire. Le DJ britannique « qui est en état de fuite », un organisateur, et le propriétaire de la discothèque ont été déférées devant le tribunal d’Hammamet pour « outrage public à la pudeur ».

FTU