Le monde des affaires turc espère que le commerce et les investissements entre le Pakistan et la Turquie soient boostés par la visite prochaine du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Islamabad, dans le cadre de la treizième réunion de l’Organisation de Coopération Economique [ECO].
Le président du Conseil de travail Turquie-Pakistan du DEIK [Conseil turc des relations économiques internationales DEIK], Atilla Yerlikaya, a affirmé qu’il est prévu que l’accord de libre-échange en cours de finalisation soit l’un des principaux sujets discutés lors de la visite.
« J’estime que cette visite ouvrira de nouveaux potentiels d’investissements et de commerce, ainsi, elle permettra d’ouvrir une nouvelle ère de coopération », a-t-il dit.
Il a fait remarquer que le Pakistan dispose d’une population de près de 200 millions d’habitants.
« Le Pakistan est sur le point de réaliser un important potentiel. L’infrastructure énergétique et logistique du Pakistan sera renouvelée par le projet du Corridor économique Chine-Pakistan avec un investissement de 50 milliards de dollars. Ces investissements permettront au secteur agricole et industriel du Pakistan de se développer »,a-t-il lancé.
En outre, il a souligné le haut potentiel économique du pays, en rappelant que le Pakistan est le quatrième producteur mondial de lait et le 6ème producteur de coton.
« Faute de capacité énergétique suffisante, le pays n’arrive pas à transformer ce potentiel en production à valeur ajoutée. De plus, malgré le fait que le Pakistan a enregistré d’importantes avancées en matière de sécurité, la presse occidentale force le trait en ce qui concerne le problème sécuritaire »,a-t-il encore dit.
« La société turque Anadolu est présente au Pakistan depuis 2008, avec six usines et 500 millions de dollars d’investissements. Par ailleurs, la société turque Zorlu est un investisseur énergétique depuis dix ans dans le pays […]. Notre ambassadeur accrédité au Pakistan, Babur Girgin, est un diplomate très actif et respecté»,a-t-il ajouté.
« Selon un travail réalisé par le Pakistan Business Council (PBC), avec la signature de l’accord de libre-échange entre les deux pays, la Turquie aura l’opportunité d’exporter vers ce pays à hauteur de 12 milliards de dollars. Les portes du Pakistan sont ouvertes aux Turcs, nous devons transformer cette occasion en travail », a-t-il conclu.
Source : AA