MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Il n’y a pas des « bons » et des « mauvais » terroristes

tornado incirlik

L’Allemagne a refusé une demande de la Turquie concernant le partage d’images de reconnaissance recueillies par l’armée allemande dans le cadre de la coalition mondiale anti-Daesh de peur qu’Ankara utilise les l’informations pour cibler « les Kurdes ».

En tant que membre de la coalition mondiale de lutte contre Daesh en Irak et en Syrie, des avions de combat Allemande, les Tornado ont effectué des missions de reconnaissance depuis la base aérienne d’Incirlik en Turquie. Bien que la Turquie est un membre de la coalition, l’ Allemagne refuse de donner accès à des images haute résolution qu’elle a recueillies.

Les relations entre l’ Allemagne et la Turquie sont tendues depuis que le parlement allemand a voté en Juin dernier la reconnaissance du génocide arménien et de sa critique sur la purge que la Turquie fait depuis le coup d’ Etat manqué du 15 juillet 2016.

Ankara a accusé Berlin de fermer les yeux sur les activités du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Allemagne. L’Allemagne choisit aussi son camp en refusant de donner des images qui pourraient aider la Turquie à combattre le Parti de l’Union Démocratique (PYD)en Syrie et le PKK dans les montagnes de Qandil en Irak. Il est à noter que PYD et le PKK sont des groupes terroristes tout comme l’est Daesh.

La chancelière allemande Angela Merkel devrait se rendre à Ankara le 2 février 2017 pour discuter de la coordination dans la lutte contre le terrorisme, la crise des réfugiés, et les liens économiques.

FTU