MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Erdogan rencontre une délégation de représentants d’associations juives américaines

En visite à Washington pour participer au Sommet sur la sécurité nucléaire, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, mercredi que les courants islamophobes, antisémites et xénophobes sont passés au centre de la politique alors qu’ils étaient marginaux auparavant.

Erdogan a déploré, lors de sa rencontre mercredi avec des représentants d’associations juives américaines, la montée du racisme dans le monde occidental, soulignant la nécessité de s’entraider pour faire face à ces courants.

La réunion a traité de la guerre contre le terrorisme, des relations de la Turquie avec les juifs, les Etats-Unis et Israël, de la situation en Palestine, de la crise des réfugiés, des relations turco-européennes ainsi que de la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie, ont révélé des sources diplomatiques turques à Anadolu.

Au cours de la rencontre, la délégation juive a affirmé au chef d’Etat turc que les informations sur les atteintes contre la mosquée d’al-Aqsa à Jérusalem-Est sont erronées, lequel leur a répondu que les informations en sa possession attestent du contraire.

Le membre de la «Ligue anti-diffamation», Ken Jacobson, a souhaité que les relations turco-israéliennes soient rétablies à leur niveau habituel.