Le président Recep Tayyip Erdoğan a assisté, mercredi à l’inauguration du mausolée du sultan ottoman Sultan Mehmed II, connu pour sa conquête d’Istanbul en 1453.
Le ministre de la Culture et du tourisme Numan Kurtulmuş et le gouverneur d’Istanbul, Vasip Şahin, ont accompagné Erdoğan lors de la cérémonie d’inauguration dans le jardin de la mosquée historique de Fatih. Les travaux de restauration ont pris près de quatre ans.
Mardi, la Turquie a marqué le 565e anniversaire depuis la prise Constantinople par Mehmed II, ce qui lui a valu le titre de « Fetih » (Conquête, le conquérant).
Fatih Sultan Mehmet II ou Mehmet le conquérant, était le sultan de l’Empire ottoman de 1444 à 1446 et de nouveau de 1451 à 1481. Il était le septième sultan ottoman. Mehmet a conquis Constantinople en mettant fin à l’Empire Byzantin, la ville est aujourd’hui connue sous le nom d’Istanbul.
Mehmet II en Europe
En 1458, alors que le Pape Pie II intriguait contre les Ottomans, la Serbie attaqua l’empire : le sultan contre-attaqua et mis fin au royaume serbe.
Entre 1460 et 1461, il prit Amasra la génoise, Trébizonde et Sinop qui étaient sous contrôle des Turcs Isfendiyar, annexant ainsi les rives anatoliennes de la Mer Noire.
En 1462, il organisa une expédition vers la Valachie où il renversa Vlad III, puis se dirigea vers la Bosnie qu’il acheva de conquérir au printemps 1463, peu avant de soumettre l’Albanais Iskender Bey. Il prit encore l’île de Lesbos aux Vénitiens, l’Herzégovine et la plupart des terres perdues le long de la frontière hongroise. En 1466, il arracha Konya aux Turcs Karamanites.
En 1477, la Crimée fut annexée, puis ce fut le tour des rives circassiennes et de Taman. En 1479, Mehmet II s’occupa des frontières occidentales de l’Empire : il déclara la guerre à Milan et à Naples et envoya une grande flotte en Méditerranée où il prit facilement les îles d’Aya Mavra, de Kefalonya et de Zanta.
Alors qu’il se rendait vers l’Orient pour une nouvelle campagne militaire, Mehmed mourut sur la route le 4 mai 1481.
Ramazan Calli