MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Thomas Pesquet victime d’islamophobie

Thomas Pesquet islamophobie

Installé dans la station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre, le français Thomas Pesquet publie chaque jour des photos de villes vues depuis l’espace sur les réseaux sociaux.

Avec un rythme de croisière de près de 28 000 km/h, l’astronaute ne manque pas d’occasions pour photographier la Terre sous toutes ses coutures, à 400 kilomètres d’altitude.

Le 1er mai 2017, vue depuis l’espace, il partage la sublime photographie de la Mecque, ville sainte pour les musulmans, a été prise par l’astronaute français Thomas Pesquet et partagé sur Twitter avec le message :

« Bird’s eye view of Mecca, holy city of Islam / Non loin de l’aéroport de Djeddah: la Mecque bien sûr, ville sainte de l’Islam »

Rien, d’extraordinaire à cela.

Cette année l’astronaute français est à nouveau dans l’espace avec ses compagnons de voyage Shane Kimbrough et Megan McArthur (U.S.A) et Akihiko Hoshide (Japon). Ils découvrent chaque jour les trésors de beauté que recèle notre planète, lorsqu’on l’observe depuis l’ISS.

Et le hasard fait parfois très bien les choses, c’est au beau milieu de la fête de l’Aïd el Fitr que l’expédition Crew-2 est passée au dessus de La Mecque, ville la plus sainte du monde pour plus d’1,8 milliard de Musulmans.

Un hasard que l’astronaute Français s’est donc empressé de partager sur son compte Twitter, tout en commentant « La Mecque ! Elle brillait si fort que la photo est un peu surexposée, mais je voulais absolument qu’on voit les lumières de la ville. Joyeuse fête ! #EidMubarak ».

Insultes et propos islamophobes

En revanche, cette année les réponses sous son tweet foisonnent de propos xénophobes, haineux et islamophobes.

Il semble ainsi que depuis l’élection d’Emmanuel Macron depuis 2017, le « ruissellement » de la haine anti-islam fonctionne à merveille vers la population. En effet, la politique du gouvernement à vouloir séduire les électeurs de l’extrême droite via des lois spécifiques à l’encontre de la communauté musulmane change le comportement et normalise des propos condamnables s’ils avaient été dirigé envers une autre communauté religieuse.

  • Thomas Pesquet islamophobie

Forcé de constater que la simple publication d’une photo suscite autant de déferlement de haine sans que cela gêne ni le gouvernement ni les médias. Décidemment l’intolérence prend racine en France à cause d’une politique raciste, stigmatisante mais aussi islamophobe.