MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le Parlement Européen se penche sur l’heure d’été

À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres, la Commission a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.

Dans ce contexte, la Commission souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des parties prenantes et des États membres sur les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et sur une éventuelle modification de ces dispositions.

Jusqu’à 16 août 2018, tous les citoyens peuvent donner leur avis sur le site du parlement européen en cliquant sur ce lien –>.

En attendant, certains musulmans ont décidé de faire campagne en faveur de la suppression de l’heure d’été pour des raisons de convenances religieuses.

D’après des messages qui circulent sur les réseaux sociaux et whatsapp voici les arguments mis en avant : 

1- Facilitation de la prière d’al-icha, qui atteint des sommets pendant l’été du fait du changement d’heure (jusqu’à plus de minuit !) puisque toutes les prières sont retardées d’une heure à cause du passage à l’heure d’été.

2- La prière de tarawih terminera donc plus tôt pendant le mois du ramadan, ce qui permettra aux élèves/étudiants et aux personnes qui travaillent d’y assister.

3- On pourra dormir plus tôt, ce qui améliorera le rendement de tout le monde, que ce soit pour les élèves, les étudiants des universités ou les travailleurs.

4- Facilitation du jeûne du mois de ramadan pour les générations futures, car l’heure d’al-maghreb cessera d’être retardée d’une heure à l’arrivée du passage à l’heure d’été.

N’hésitez pas à remplir les questionnaires pour peser dans le choix de la commission.

En attendant, vous pouvez également participer à notre sondage en ligne.

 

Etes-vous favorable à la suppression de l'heure d'été en France?
Vote

Fatih KARAKAYA