Julian Assange s’était réfugié en 2012 dans l’ambassade d’Equateur pour éviter d’être extradé vers la Suède, où il était accusé de viol, un dossier depuis classé.
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été reconnu coupable ce jeudi par la justice britannique d’avoir violé les conditions de sa liberté provisoire, quelques heures après son arrestation par la police dans l’ambassade d’Equateur à Londres où il était réfugié depuis près de sept ans.
Julian Assange a-t-il fait les frais du conflit entre le président équatorien Lenin Moreno et son impétueux prédécesseur ? Quand en 2012, Rafael Correa (2007-2017) accepte d’accorder l’asile politique au fondateur de WikiLeaks, M. Moreno est alors vice-président. En livrant M. Assange à la police britannique, six ans et dix mois plus tard, le nouveau chef de l’Etat confirme, s’il en était encore besoin, qu’il est un serviteur des États-Unis.
En effet l’équateur vient de recevoir 10 millards du FMI.
Le chef de l’État à la télévision a déclaré:
« Nous allons recevoir plus de 10 milliards de dollars à des taux inférieurs à 5 % en moyenne et sur des durées de jusqu’à 30 ans »
Il a précisé que le FMI verserait 4,2 milliards, les 6 milliards restants étant pourvus par la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque intéraméricaine de développement (BID), la Banque de développement d’Amérique latine et le Fonds de réserves latino-américain.
La France reste silencieuse car Christine Lagarde en est la directrice générale du FMI depuis 2011. Dans l’affaire Bernard Tapie elle avait été reconnue coupable mais dispensée de peine.
Tufekci Fatih