MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Davutoglu: « La République turque mène le plus grand combat de son histoire contre le terrorisme »

thumbs_b_c_4998f5095f973aa9e7a084ba061b13a5

\r\n

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a déclaré que la République de Turquie mène le plus grand combat de son histoire contre le terrorisme, qui sévit depuis 35 ans.

\r\n

Le Premier ministre s’est exprimé, vendredi, devant une assemblée de jeunes de son parti, le Parti pour la Justice et le développement (AK Parti), réunis pour un congrès de la jeunesse à Kocaeli (ouest).

\r\n

«La Turquie montre au monde entier comment combattre le terrorisme alors qu’elle est violemment attaquée simultanément par le PKK et Daech. L’organisation terroriste (PKK) est dans une situation sans précédent face à notre combat fructueux et déterminé», a-t-il affirmé.

\r\n

Davutoglu a déclaré que le PKK perd sur tous les fronts: «Ces terroristes, qui détruisent et brûlent les mosquées, se souviennent d’un coup que nous sommes entrés dans les trois mois sacrés du calendrier islamique précédant le mois de Ramadan», a-t-il dit dénonçant ainsi les propos de certains députés du Parti Démocratique des Peuples (HDP), qui demandent de mettre fin aux opérations sécuritaires prétextant l’arrivée des mois sacrés.

\r\n

Le chef du gouvernement est ensuite revenu sur la question de la levée de l’immunité parlementaire de certains députés concernés par des dossiers devant la justice. Il a critiqué la confusion au sein de l’opposition, particulièrement au sein du Parti Républicain du Peuple (CHP) et chez son chef, Kemal Kilicdaroglu.

\r\n

«Kemal Kilicdaroglu a été obligé de revenir sur sa déclaration indiquant qu’il ne soutiendra pas notre proposition. Ils [le CHP] ne pouvaient pas fuir car le peuple leur aurait demandé des comptes. Alors que dès le départ, nous leur avions proposé de faire cette démarche ensemble», a-t-il expliqué.

\r\n

Davutoglu a exprimé également réitéré la nécessité pour la Turquie d’adopter une nouvelle constitution plus civile et plus démocratique à même d’élargir le champ des libertés.