Les Etats-Unis ont livré plusieurs milliers de missiles à l’Ukraine, notamment des Javelin et des Stinger, des blindés légers, des drones suicides Switchblade ainsi que des radars anti-artillerie.
La France confirme avoir livré plus de « six » canons Caesar, des canons tractés TRF1, les prédécesseurs du Caesar qui ne servent plus puisque retirés des stocks de l’armée. Elle dit aussi avoir livré plus de 100 millions d’euros d’équipements militaires.
En tout, l’Alliance anti-russe aurait livré 1000 obusiers calibre 155 mm, 300 lance-roquettes multiples, 500 chars, 2000 véhicules blindés et 1000 drones. Pour le moment cela reste ridicule face à la puissance de feu russe qui reste écrasante.
🔸Pourquoi cette alliance envoie si peu d’armes ?
Même si l’Alliance se dit être solidaire de l’Ukraine, en réalité elle envoie très peu d’armes de nouvelles générations. C’est pour la plupart des armes d’occasion, d’ancienne génération, retirées du stock de l’armée. Très peu d’armes neuves arrivent en Ukraine. La raison est que les « amis » de l’Ukraine ne veulent pas se défaire des plus modernes pour ne pas affaiblir leur pays. Donc il faut oublier les systèmes antimissiles Aster ou le fameux Patriot censé défendre l’Otan.
De plus, l’Alliance impose des conditions à l’armée ukrainienne sur l’utilisation de ces armes. Elles ne devront pas viser directement le territoire russe, sans quoi l’Alliance ou l’État ayant envoyé ces armes deviendrait co belligérante. Dans ce cas, la Russie se donnerait le droit de riposter contre ce pays avec tous les moyens qu’elle dispose, dont l’arme nucléaire.
En effet, la Russie n’est pas le Yémen. Les États-Unis, la France et d’autres pays vendent des armes à l’Arabie Saoudite qui les utilise largement dans sa guerre contre le Yémen. Et ces mêmes pays qui ont peur d’être co belligérants en Ukraine rigoleraient à l’être au Yémen.