Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine un flot de réfugiés se déplace vers les pays limitrophes. Il s’agit surtout de femmes et d’enfants car le Président de la République, Volodymyr Zelensky a décrété que tous les hommes de 18 à 60 étaient mobilisés pour se battre contre l’envahisseur.
À ce jour on dénombre environ 740 000 réfugiés en dehors du pays. Ils sont en général très bien accueillis par leurs voisins sauf pour ceux qui n’ont pas le passeport ukrainien, ceux n’ayant pas la bonne religion ou la bonne couleur de peau.
En premier lieu ceux qui aspirent à se rendre aux frontières par le chemin de fer sont systématiquement refoulé. Pour ceux ayant réussi à rendre à la démarcation territoriale ils font face à l’hostilité des forces de l’ordre qui leur refusent l’entrée de leur pays. Les images sur les réseaux sociaux ont indigné les internautes.
D’autre par l’Union Européenne se mobilise comme jamais pour les réfugiés ukrainiens alors qu’elle ne l’avait pas fait pour d’autres. Nous pouvons rappeler ici l’accord qu’elle s’était permis de signer avec la Turquie pour que les réfugiés syriens et afghans ne puissent arriver sur le sol européen. L’interdiction de navigation et les procès contre les bateaux et capitaines qui sauvaient les Libyens ou Maliens tombés à la mer en méditerranée.
En France il est bon de rappeler qu’en 2017, huit mois de prison avec sursis ont été requis contre Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Roya, jugé à Nice pour avoir aidé des réfugiés. Les tentes de migrants lacérées à Grande-Synthe sont un autre exemple.
Nouvelle procédure pour les ukrainiens
Il y a quelques jours Gérald Darmanin annonçait une procédure accélérer pour que les réfugiés ukrainiens puissent obtenir avec une procédure « simplicité » et dans un délai-record une réponse positive pour une demande d’asile. (Carte de séjour).
Plusieurs villes et agglomérations ont proposé des places d’hébergement « non » urgentes c’est-à-dire que les réfugiés ne sont pas mis à la porte à 7h du matin. Ils auront leur chez eux. La SCNF a décidé de rendre tous les trains gratuits pour les réfugiés ukrainiens. Ce qui n’est pas le cas pour les autres nationalités.
La France a également demandé à l’Union européenne de débloquer un dispositif spécial appelé « protection temporaire » à destination des réfugiés ukrainiens : il s’agit d’une forme de titre de séjour valable un an et renouvelable pour deux ans. La majorité des pays membres ont accepté ce principe et devraient acter la décision formellement jeudi. Ce serait alors la première fois que ce dispositif serait activé depuis sa création, il y a 20 ans.
Les polémistes, journalistes et politiques eux aussi vont de leurs privilèges blancs
Outre-Atlantique, le correspondant de CBS Charlie D’Agata qui était en direct de Kiev a déclaré « ce n’est pas un endroit, avec tout le respect que je leur dois, comme l’Irak ou l’Afghanistan, qui a vu des conflits faire rage pendant des décennies. C’est une ville relativement civilisée, relativement européenne. Je dois choisir ces mots avec soin aussi, une ville où vous ne vous attendriez pas à cela, ou n’espériez pas que cela se produise. »
Comme nous pouvons le constater il y a un privilège blanc sur la question des réfugiés. Les réfugiés ukrainiens sont qualifiés d’individus cinq étoiles alors que pour les autres les Européens percent leur bateau pneumatique comme les gardes de Côte grecque sur la mer Égée.
Fatih Tufekci