MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Mais de quoi ont parlé Biden et Poutine ?

Russie Ukraine

Le président des États-Unis a discuté plus d’une heure avec son homologue Russe. Alors que plus de 100 000 soldats russes se trouvent à la frontière ukrainienne, les États-Unis n’arrêtent pas de souffler sur les braises.  « La Russie va attaquer mercredi », « Nous allons retirer le personnel non essentiel de l’ambassade » ect..

Nous avons l’habitude avec les États-Unis qui avaient envahi l’Afghanistan alors que les terroristes du 11 septembre étaient surtout Saoudiens ou encore la fiole de Colin Powell preuve des armes de destruction massive pour attaquer l’Irak.

Poutine n’arrête pas de dire depuis des semaines « Je souhaite des garanties pour que l’Ukraine n’intègre jamais l’Otan » et que « L’Ukraine respect les accords de Minsk II ».

Selon Reuters, Alarabiya News, Jérusalem Post, Anadolu Agency et bien d’autres la discussion aurait tourné autour d’une violation des eaux territoriales russes par un sous-marin américain.

Le sous-marin a été repéré près des îles Kouriles tôt samedi alors que la Russie menait des exercices navals avec sa flotte du Pacifique et il a reçu l’ordre de faire surface immédiatement, a déclaré le ministère russe.

Après que le sous-marin a ignoré les ordres du navire russe de faire surface, l’équipage de la frégate Marshal Shaposhnikov a utilisé des « moyens correspondants » pour faire sortir le sous-marin des eaux russe.

Le sous-marin états-unien a refusé de faire surface, ce qui a conduit la frégate russe à prendre des mesures non spécifiées pour le faire partir.

« Le sous-marin américain (…) a quitté les eaux territoriales russes à la vitesse maximale », a déclaré le ministère de la Défense russe.

Le ministre russe de la Défense s’est entretenu immédiatement par téléphone avec son homologue américain. Question remise sur la table pendant plus d’une heure par téléphone plus tard dans la journée entre Biden et Poutine.

FTU