Depuis quelques semaines, les frappes israéliennes sur les palestiniens notamment à Gaza ont repris entrainant des centaines de morts. Israël et les pays occidentaux justifient ces attaques par le « droit à la sécurité et les bombes artisanales du Hamas ».
Il est temps de décrypter cette stratégie de communication. Pourquoi les officines israéliennes en occident attaquent les frères musulmans? Quel rôle/relations avec les dictatures arabes alliées d’Israël?
Pendant que Israël massacre les palestiniens à Gaza, toute la communication et la propagande israélienne aussi bien en interne mais surtout en occident, consiste et peut se résumer à ceci: « Hamas, terroriste, nous attaque. Israël, victime, ne fait que se défendre ».
La porogande israélienne veut ainsi faire oublier la « root cause »: colonisation, massacres, déportations, apartheid…qui sont le quotidien des palestiniens depuis la création d’Israël en 1948…bien avant la création du Hamas en 1987.
Déclenchement des évènements
D’ailleurs les derniers événements ont été déclenchés par des colons dans le quartier Sheikh Jarrah à Jérusalem ou il y a pas de Hamas. Chaque année, Israël détruit des milliers de maisons de palestiniens pour construire des colonies pour colons juifs venant d’ailleurs comme on peut voir dans la vidéo ci-dessous.
Des colons juifs de plus en plus fanatisés et extrémistes, soutenus par des partis religieuses extrémistes dorénavant représentés au Knesset, qui affichent ouvertement leur volonté de déporter tous les non juifs (musulmans et chrétiens) et même les arabes israéliens.
Ces extrémistes juifs, dont les représentants sont au Knesset et certains au gouvernement de Netanyahou, veulent aussi détruire la mosquée Al Aqsa pour reconstruire à sa place le temple de Salomon. Pour cela, ils attaquent régulièrement la mosquée sous protection de l’armée.
C’est uniquement suite à cela que les fractions de la résistance palestinienne à Gaza ont décidés de riposter en envoyant des roquettes sur Israel. Regardez maintenant l’enchaînement des événements et comment la propagande israélienne le présente.
La résistance palestinienne
Il faut savoir que la résistance palestinienne était jusqu’à dans les années 2000, plutôt représentée par des factions nationalistes arabes (Fatah) ou de gauche voir marxistes. En 1987: création du Hamas, puis en 1988, la création de sa branche militaire.
Afin d’affaiblir la puissante Fatah de Yasser Arafat, Israël n’a pas hésité à soutenir indirectement le Hamas (diviser pour mieux régner). En effet, en plus de sa popularité, le Fatah avait un soutien politique et financier dans le monde arabe et reconnu bien au delà.
Après les accords d’Oslo en 1992 signé entre Arafat et Rabin (assassiné plus tard par un extrémiste juif), l’autorité palestinienne est créé et Arafat son chef est installé à Ramallah avec la Cisjordanie et Gaza comme territoires en attendant les négociations sur le reste.
Dans le cadre de ces accords, Israël s’est retiré en 1994 de #Gaza partiellement en laissant des colonies en plein milieu de la population palestinienne et l’armée israélienne pour les protéger. Le #hamas s’est opposé, comme le Likoud de Sharon, a ses accords de paix.
Le Hamas s’opposait à ses accords, car ils ne garantissent pas un état palestinien (autorité palestinienne non armée et morcelé) et sans garantie sur sa capitale Jérusalem. Le Likoud refuse tout état palestinien et à donner le moindre cm² aux palestiniens.
Le Hamas a continué donc les attaques contre Israël, ce qui a rendu le maintien de l’armée d’occupation à Gaza très très coûteuse. Le faucon Sharon est obligé de sortir de Gaza en 2005 et d’évacuer les colonies juives la bas!
Grosse victoire du Hamas donc!
Attentats de 11 septembre
Les attentats terroristes du 11/9, seront une bénédiction pour Israel et à plusieurs niveaux Le monde entier qui refusait jusqu’à là de classer le Hamas comme terroriste, car considéré comme mouvement de résistance légitime, va petit à petit succomber à la demande d’Israël
Le Hamas a été classée comme terroriste par Israël, US et UE, mais pas la Russie, ni la Suisse par exemple ni les pays arabes (ça sera plus tard en 2014 et uniquement pour les 3 dictatures arabes devenues alliés d’Israël: Egypte, Emirats, Arabie_Saoudite).
Certains d’autres pays comme la grande Bretagne ont classés comme terroriste uniquement la branche armée du Hamas. Les dictatures émiratie et saoudienne et égyptienne qui ont toujours accueilli le Hamas, ont suivis Israël après le succès du putsch en Égypte en 2013.
Victoire du Hamas aux élections
En 2007, l’autorité palestinienne organise la première élection démocratique à Gaza avec supervision de toutes les organisations internationales (US, ONU…). Victoire démocratique écrasante et sans appel pour le Hamas. Le Fatah de Dahlan tente de suite un putsch.
Dahlan, accusé plus tard par l’autorité palestinienne d’être un agent israélien et par certains d’être le responsable de l’assassinat de Arafat par empoisonnement sur ordre d’Israel Le Hamas, fait échoué la tentative du putsch et prend le pouvoir à Gaza.
Après avoir fuit Gaza, Dahlan est resté à côté de Yasser Arafat et c’était le lien avec les israéliens avec qui il était très proche. Depuis 2007, Israël déçue par le choix démocratique du peuple palestinien, a appliqué un blocus stricte et jusqu’à aujourd’hui sur Gaza!
Ironie de l’histoire, Israel qui se targue dans sa propagande en occident d’être la seule démocratie de la région, s’est toujours opposée farouchement à toute démocratie dans le monde arabe car ça amènera forcément des régimes qui seront contre ses intérêts!
On l’a vu encore en 2012 lors de la victoire en Egypte du 1er président élu démocratiquement Morsi, issu des frères musulmans, qui a pratiquement coupé les relations avec Israel et soutenu Gaza alors jamais un régime arabe ne l’avait fait avant. Israël a œuvré pour le renverser en 2013.
Printemps arabes
La participation des frères musulmans dans le printemps arabe et leurs victoires dans les 1eres élections libres comme en Egypte, a rapproché des dictatures du golf tétanisées par une nouvelle révolte populaire et Israël qui considère ses intérêts menacés par régimes élus.
Après 2013, et le putsch sanguinaire en Egypte qui a vu Israël, Emirats, Arabie Saoudite coopéraient ensemble pour faire tomber le 1er président élu démocratiquement (et grand défenseur de la Palestine et sa résistance, une nouvelle phase va commencer pour Gaza.
Autant le printemps arabe et la victoire des frères musulmans en Egypte a été fêtée à Gaza et en Palestine en général, autant l’arrivée du putschiste et très pro israélien Al Sissi au pouvoir, sera le début d’une période très compliquée pour Gaza.
La junte égyptienne, dont l’arrivée en 2013 est fêtée en Israel va faire vivre un enfer à Gaza:
- Hamas classée terroriste
- Fermeture du seul passage de Gaza vers le monde extérieur
- Coopération étroite avec Israël contre le Hamas
- Construction d’un mur avec Gaza .
Le Hamas et les frères musulmans
Le Hamas est bien issue de l’organisation des frères musulmans, créé en Egypte en 1928. Plus récemment le Hamas a coupé tout lien avec les frères musulmans égyptiens (lien symbolique et non organique).
Les frères musulmans sont une organisation qui a toujours refusé l’usage de la violence ou de porter les armes même quand elle a subit une répression atroce sous tous les présidents égyptiens. Même quand Morsi a été renversé et des milliers de ses membres tués et emprisonnés.
Les 2 seules fois où les frères musulmans ont portés des armes:
– Contre l’occupant britannique
– En Palestine contre les milices terroristes juifs qui préparaient le terrain avec des massacres avant la création d’Israel en 1948.
Comme en Palestine, il y eu 2 autres organisations issues directement des frères musulmans: en Jordanie et en Syrie et toujours sans lien organique mais uniquement idéologique. Aucune présence en occident des frères musulmans en dehors de quelques réfugiés politiques
Après le putsch en Egypte, on a vu une vague de contre-révolutions menée par une nouvelle alliance créé par Israëll avec 3 dictatures arabes: –
- Egypte de la junte militaire (2014)
- Emirats de MBZ (réellement à la tête de UAE depuis 2014)
- Arabie Saoudite de MBS (2015)
A noter que les 3 dictateurs arabes sont arrivés au pouvoir par des putschs et que Israël a joué un rôle important à chaque fois:
- MBZ: devenu maître du pays après curieuse maladie de son demi frère Khalifa
- Al Sissi: putsch militaire
- MBS: contre son cousin MBN
Le rôle clé de Dahlan
L’homme d’Israel Dahlan a été envoyé à côté de MBZ (prince émiratie) dont il devient le conseiller. Il sera en charge des opérations dans les pays du printemps arabe pour revenir à des dictatures ou les changer avec des dictatures pro israéliennes (Libye, Soudan…)
Ce nouveau axe israélien, et des tentatives de changer d’autres régimes arabes par des régimes compatibles avec cet axe (Tunisie, Libye, Soudan…), vont menés une guerre sans merci contre les frères musulmans/islam politique, qu’ils considèrent comme menace N° 1.
Les dictatures emiratie, saoudienne et égyptienne considèrent les frères musulmans comme la menace N1 pas parce que ils sont terroristes (ils auraient aimés), ou extrémistes (ces régimes soutiennent les salafistes les plus radicaux mais comme ils sont apolitiques donc OK).
Ces dictatures arabes ont peur pour leurs trônes et considèrent « l’islam politique » comme la 1ere force politique dans le monde arabe, capables de mobiliser les foules et dès qu’il y aura une élection libre, ils vont forcément gagner (Égypte, Libye, Tunisie…).
Pour Israël aussi, les frères musulmans (ou « islam politique« ) est l’ennemi N1 parce que: –
- Une menace pour ces alliées dictatures arabes qui sont sa première ligne de défense
- Idéologiquement pro palestiniens – Israël a été incapable de battre le Hamas issu des FM
Comme Nasser ou Moubarak, qui malgré une répression atroce durant des décennies, les frères musulmans sont restés et étaient même capable de gagner démocratiquement 5 élections en Egypte et avant cela, l’acteur majeur de la chute de Moubarak.
Définition des frères musulmans
Petit à petit, L’axe israélo-arabe, a élargie dans sa guerre, la définition des frères musulmans. Ainsi les FMs, c’est devenu « islam politique » ou simplement toute personne musulmane avec une conscience politique qui est contre les dictatures arabes et/ou Israel
Plus récemment on a vu les officines israéliens en France, élargir encore la définition avec « islamo gauchisme ». Ainsi, c’est plus seulement les musulmans avec une conscience politique mais aussi tous ceux qui refusent d’épouser les idées de cet axe du mal israélo-arabe.
Les médias des 3 dictatures arabes mobilisés contre ce nouveau ennemi: Absolument tout ce qui va mal, c’est à cause d’eux. Des programmes scolaires adaptés et religieux mobilisés pour les diaboliser. En fait, Israël et les juifs ont été remplacés par les frères musulmans.
Toute organisation, même qui n’a rien avoir avec les frères musulmans, mais qui avait soutenus le printemps arabe, devient terroriste et présentée comme frères musulmans (ex de l’union des savants musulmans qui était jusqu’à 2014 accueilli par l’Arabie saoudite).
Des nouvelles organisations musulmanes ont été créés par les dictatures emiratie et saoudienne avec la nouvelle idéologie: combattre les frères musulmans ou islam politique, encenser Israel et attaquer tout ce que Israel considère comme ennemi (Turquie, Qatar, Iran).
La résistance palestinienne Hamas qui était accueilli et financée généreusement avant 2014, devient non seulement terroriste, mais les médias, nouvelles organisations religieuses…défendent Israel contre la Palestine. Ils sont même plus extrémistes dans la défense d’Israël.
Blocus du Qatar
C’est dans ce cadre la, que les alliés arabes d’Israel, ont en 2017 appliqués un blocus sur le Qatar à qui ils ont posés 13 conditions parmi lesquelles: Fermeture de la chaîne Aljazeera, accusée d’avoir soutenu le printemps arabe et plutôt pro palestinienne.
En résumé, on a depuis 2013, des changements radicaux dans la région avec la création d’un nouveau axe autour d’Israel (Égypte, Émirats, KSA) et qui est en guerre ouverte contre tout mouvement de démocratisation dans le monde arabe où de résistance contre l’occupation.
Toutes les ressources des 3 pays arabes sont mobilisés dans cet objectif (médias, milliers de trolls employés sur les réseaux sociaux, répression, pétrodollars, financement d’autres médias et organisations, journalistes à l’étranger) Israël elle fait le même job en occident.
Il est d’ailleurs pas étonnant de trouver en France mais aussi dans d’autres pays occidentaux, des personnalités, mouvements qui portent ce même discours, qui soient proches d’Israel, et en même temps ont des liens avec Émirats (financement).Ex: Chalgoumi, Zineb…