Le ministre turc de l’Industrie et des Technologies, Mustafa Varank, s’est félicité de l’accueil au combien chaleureux que la population turque a réservé à la » voiture turque 100% électrique ».
Mustafa Varank était, lundi, l’invité de la Table des Editeurs de l’Agence Anadolu (AA). Il a répondu aux questions concernant les travaux de son ministère, en particulier concernant la « voiture turque 100% électrique ». D’ailleurs, c’est le Président Recep Tayyip Erdogan qui a dévoilé le 27 décembre dernier les premiers prototypes.
Le ministre a d’abord voulu témoigner du grand intérêt affiché par les Turcs pour le projet d’automobile conçue et construite en Turquie.
« 97,6% de notre population soutient le projet de voiture turque, et 89% souhaite l’acquérir », s’est-il félicité. Ce chiffre se base sur des sondages réalisés après la présentation des premiers prototypes.
Mustafa Varank a apporté quelques précisions sur le calendrier de sortie des premiers modèles du véhicule.
Il a rappelé que les précommandes n’ont pas encore commencées, indiquant que ce sera possible une fois la marque et le nom de la future voiture seront décidés, soit avant la fin de l’année 2020.
« Nous avons déposé des brevets notamment en Europe, en Russie et aux Etats-Unis, concernant la conception de ‘l’automobile turque' »
Mustafa Varank
Par ailleurs, l’usine sera installée à Gemlik, dans la province de Bursa (sud-ouest). Cette ville abrite déjà de nombreuses usines de constructeurs automobiles internationaux tels que Renault et Fiat.
La construction de l’usine débutera en 2020
De plus, « le chantier de l’usine qui produira la ‘voiture turque’ débutera courant premier semestre 2020 », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « 100-150 prototypes de la ‘voiture turque’ sont en cours de production. Après les tests, la production en série de la voiture débutera début 2022 ».
Enfin, le ministre de l’industrie a précisé que les autres ministères et autres services étatiques concernés ont commencé à travailler pour établir la feuille de route d’implémentation des stations et bornes de recharge des batteries de la future voiture turque 100% électrique conçue et fabriquée en Turquie.