Le ministre du trésor et des finances turc, Berat Albayrak, a annoncé une nouvelle série de mesures économique afin de lutter contre l’inflation et relancer le pouvoir d’achat.
Dans une conférence de presse, Albayrak a rappelé que plus de 2500 entreprises participent à la campagne de lutte contre l’inflation en baissant d’au moins 10% leurs tarifs jusqu’à la fin de l’année.
Pour continuer dans cette optique, le ministre a fait part de la décision des nouvelles décisions du gouvernement.
Immobilier
Ainsi, le taux de tva avait été abaissé à 8% au lieu de 18% lors d’un achat immobilier qui devait prendre fin le 31 octobre de cette année. Or, le gouvernement a prolongé cette baisse jusqu’à la fin de l’année comme la taxe sur la propriété qui est maintenue à 3% au lieu de 4.
Mobilier
Le secteur du mobilier profite également de ces aides. Ainsi, comme pour l’immobilier, la tva passe de 18 à 8%.
Electro-ménager
Il existe une taxe appelée OTV (Taxe sur la consommation personnelle) qui s’applique sur une multitude de produits. Le gouvernement a décidé de supprimer cette taxe qui peut être parfois plus très élevée, également pour 2018.
Automobile
Enfin, le secteur automobile aussi profite de cette volonté en obtenant la baisse de la taxe OTV de 15 points pour les véhicules de moins de 1.6L. Cela peut représenter de 10 à 30 000 TL pour une voiture.
Par ailleurs, les professionnels pourront s’équiper d’un véhicule professionnel à un taux de tva très avantageux. En effet, la TVA pour les véhicules professionnels est abaissée de 18 à 1%.
A titre d’exemple, une voiture qui coûtait 200 000 livres, sera désormais proposé à 180 000 pour un véhicule personnel et 172 000 pour une professionnelle.
Par ailleurs, le ministre a également annoncé qu’un plan sur l’emploi était en cours de préparation et qu’il allait personnellement veiller à la baisse de prix grâce à ces avantages accordées aux entreprises.
Ces derniers mois, la livre turque a gagné environ 20% face au dollar et l’euro. Dans la 16ème édition du classement Doing Business de la Banque Mondiale, la Turquie a gagné 17 rangs pour se placer à la 43ème place du classement.
Fatih Karakaya