MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Un professeur de lycée tient des propos turcophobes

Un professeur du Lycée henri Vogt à Commercy  (55) a tenu des propos turcophobes sur son compte facebook.

Immédiatement des parents d’élèves ont protesté contre ce professeur et ont demandé des explications. D’autres parents ont fait le choix de le signaler sur PHAROS (plateforme d’harmonisation, de recoupement et d’orientation des signalements). Un père d’un élève nous a fait parvenir son signalement.

Bonjour,

Monsieur Blaise Buscail professeur de philosophie au lycée henri vogt 12 Rue André Malraux, 55200 Commercy Adresse : 15 rue Victor Hugo 55200 BONCOURT SUR MEUSE Téléphone : 0329910817

Pour les faits suivants : Expression du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie (Loi n° 90-615 du 13 juillet 1990) Incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse (Loi du 29 juillet 1881- art 29) Terrorisme et apologie du terrorisme (Loi n° 2014-1353 du 13 novembre 2014) Des élèves ont dénoncés sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter ) ses posts d’appel à violence raciste en lien avec l’organisation terroriste du PKK ont sûrement été supprimé par Facebook ou par lui même . Suite à des indignations de parents d’élèves (et autres) il ecrit dans l’après midi sur son Facebook avoir pris conscience de ses excès (donc aurait sûrement épuré ses messages publics de haine par un nettoyage ) Bonne journée Ci dessous une copie écran d’un élève.

Merci bonne journée

Par ailleurs, l’ORIW a également publié un communiqué pour que l’auteur soit sanctionné.

Le professeur a supprimé ses publications mais continue de tenir propos ambiguë. Sous prétexte de soutenir des kurdes (en réalité des terroristes du PKK et non les kurdes), il estime que tout ce qui le critique sont des fascistes.