En annonçant sa candidature pour le prochain mandat européen de la FICR, le Croissant-Rouge turc se prépare à accueillir l’assemblée générale de la fédération à Antalya le mois prochain, tout en continuant à fournir une aide humanitaire partout dans le monde.
La Turquie est candidate à la présidence régionale de la zone euro pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a annoncé hier le chef du Croissant-Rouge turc.
Dr. Kerem Kınık a déclaré que la FICR tiendra son assemblée dans la ville d’Antalya sur la côte méditerranéenne de la Turquie le mois prochain afin de déterminer le nouveau conseil d’administration de la fédération et sélectionnez les chefs des cinq zones régionales, y compris un chef de fédération mondiale.
La Turquie s’est proposée pour la présidence de la région européenne, qui compte 53 pays. La Turquie est membre du conseil d’administration de la FICR depuis 2005.
En plus de déterminer les membres du conseil d’administration, l’assemblée évaluera également les objectifs pour les quatre prochaines années à avenir.
« Le Croissant-Rouge turc célébrera son 150e anniversaire en 2018. Nous sommes donc très heureux que ces deux grands événements coïncident l’un avec l’autre, nous accueillons près de 1 500 personnes de 190 pays à travers le monde. Comment pouvons-nous soulager la souffrance des gens? Comment pouvons-nous protéger l’honneur humanitaire? Comment pouvons-nous aider ceux qui en ont besoin? » a déclaré, Kınık.
Citant le fait que le niveau des souffrances humaines a atteint son point culminant depuis la Seconde Guerre mondiale, Kınık a souligné les déséquilibres et les injustices dans le monde, tandis que d’autres sont confrontés à l’obésité, une maladie causée par la suralimentation.
«Nous avons une vision très basique: nous souhaitons que les actions humanitaires deviennent plus fortes pour alléger les souffrances partout dans le monde. Pour que le secteur de l’aide humanitaire se développe davantage, le Croissant-Rouge turc qui a une expérience de près de 150 ans et la Croix-Rouge doivent parler d’une voix plus forte « , a déclaré Kınık.
« Nous allons construire 24 000 abris préfabriqués au Bangladesh pour les Rohingya musulmans avec la Croix-Rouge de Birmanie tout en fournissant des véhicules logistiques pour le transport de l’aide à la région pour mettre en place des installations de stockage d’aide humanitaire « , a déclaré Kınık.
Soulignant qu’au cours des deux dernières années, ils ont envoyé deux navires en Somalie remplis de 15 000 tonnes d’aide humanitaire, Kınık a également évoqué la relation du Croissant-Rouge avec les institutions européennes.
Fondée en 1919, la FICR est une fédération qui supervise les sociétés du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge et est la plus grande organisation d’aide humanitaire au monde avec 190 États membres. Croissant-Rouge turque a été fondée en 1868 en tant que première société du Croix-Rouge.
FTU