Réduire les inégalités entre les régions de l’Est et ceux de l’Ouest
Le Premier ministre, Binali Yildirim, réaffirme l’importance de réduire les disparités de développement entre les régions de l’est et de l’ouest du pays.
Débarrasser les régions de l’Est du terrorisme
Le Premier ministre Binali Yildirim a déclaré: «Nous allons rendre les régions où le terrorisme rend impossible la vie de nos concitoyens plus sûres, en les débarrassant de ce fléau. En outre, nous y injecterons des investissements afin de ralentir l’exode vers les grandes villes de l’ouest. Les investissements qui seront effectués dans les 23 régions que nous avons déterminées auront valeur d’investissement national. »
Yildirim a dévoilé, mardi, lors d’une conférence de presse au palais Cankaya, les mesures économiques afin d’accélérer le développement des régions de l’est et du sud-est de la Turquie.
Le Premier ministre a insisté sur l’importance pour tout le pays de limiter les disparités de développement entre l’est et l’ouest.
Il a fait remarquer que la région où se trouve la Turquie traverse actuellement une période difficile, et alors que les pays font face à des crises économiques et politiques, certaines économies se développent rapidement alors que d’autres connaissent une hémorragie.
Yildirim a assuré que la Turquie dispose d’une économique solide, d’une main d’œuvre jeune et dynamique, soulignant que son pays bénéficie de l’une des croissances les plus importantes des Etats de la région.
« Nous avons mis en place des réformes importantes afin de garantir un revenu juste à tous nos citoyens, nous avons fortement diminué les différences de développement entre nos régions, nous avons œuvré pour la stabilité démocratique et économique. » a-t-il insisté
Favoriser l’investissement en soutenant la production
Avant d’énumérer la liste des mesures du programme, le Premier Ministre a ajouté : « en soutenant la production, nous allons favoriser les investissements à l’est. Nous offrirons des avantages spéciaux à ceux qui implanteront une partie de leur production à l’est ou au sud-est».
Parmi les mesures phares annoncées par Binali Yildirim, on peut noter, l’aide financière de l’Etat à hauteur de 70 % sous formes de crédit à taux avantageux pour tout nouvel investissement, l’attribution de terrains du trésor à titre gracieux, la mise à disposition de locaux existant ou bien le soutien financier à la construction d’un nouveau local, et l’aide à la formation de 2500 livres turques par salarié accordée pour les nouvelles implantations de centres d’appels et de collecte de données (data banque).