MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Lavrov: Une rencontre avec Çavuşoglu à Belgrade est possible

Les relations entre la Russie et la Turquie «ne seront plus telles qu’elles étaient avant l’incident de notre avion» a déclaré le MAE russe en visite à Nicosie.

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a déclaré qu’il ne refuserait pas la proposition relative à une rencontre avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoglu, et qu’il serait possible d’organiser une telle rencontre en marge de la réunion de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) qui se tiendra à Belgrade.

Lavrov a fait mercredi, une déclaration à la presse, à la suite de son entretien avec le président de la République de Chypre, Níkos Anastasiádis, dans la capitale Nicosie. Lavrov a évoqué la question de l’avion russe abattu par la Turquie pour avoir violé son espace aérien en disant: «Les relations entre les deux pays ne seront plus telles qu’elles étaient avant l’incident de notre avion».

Le chef de la diplomatie russe a expliqué qu’il avait examiné la question avec le ministre turc des Affaires étrangères lors d’un entretien téléphonique qui avait suivi l’incident.

La réunion de l’OCDE, pendant laquelle les ministres des deux pays pourraient se rencontrer, aura lieu les 3 et 4 décembre courant, dans la capitale de la Serbie, Belgrade.

Le 24 novembre dernier, des avions de combat turcs ont abattu un avion de chasse russe de type SU-24, qui avait violé l’espace aérien turc près de la frontière avec la Syrie.

L’avion russe s’est écrasé près de la ville de Bayirbucak, dans le nord-ouest de la Syrie.

En réaction à cet incident,  le président russe Vladimir Poutine a annoncé des sanctions contre la Turquie, dont l’annulation unilatérale de l’exemption de visas dont bénéficiaient les ressortissants des deux pays, la suspension de l’achat de fruits et légumes turcs, et l’interdiction pour les agences touristiques russes de commercialiser des séjours touristiques en Turquie.