Depuis plusieurs jours, une véritable révolte de la jeunesse s’opère en Corse.
Tout a commencé par une altercation en prison dans laquelle Yvan Colonna a été gravement blessé. Pourtant les militants corses demandaient depuis des années le rapprochement pénitencier prévu par la loi pour les militants corses indépendantistes corses incarcérés.
La jeunesse corse, dont de nombreux lycéens, ont alors spontanément manifesté leur soutien en accusant le gouvernement français d’être responsable de cette situation.
Les forces de police française ont alors férocement réprimé ces manifestations pacifiques en blessant gravement des adolescents dont Jean Claude Benedetti qui a du être transporté en urgence pour être opéré de la tête après un passage à tabac des CRS.
Les images prises d’une violence rare témoignagent d’un usage de la violence complètement disproportionnée. Des images qui ont choqué toute la Corse…
Mercredi, le ministre de l’intérieur Darmanin est attendu sur l’île de beauté.
Le peuple corse et les indépendantistes qui demandent depuis des années l’autonomie et la reconnaissance du peuple Corse seront reçus pour discuter de la situation.
Ils ont fait savoir leur colère face au mépris que leur a opposé depuis des années les gouvernements français malgré leur pacifisme.
Un tournant donc à la veille des présidentielles.
La France saura t elle enfin respecter la volonté de liberté et d autonomie du peuple Corse ?