MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Incendie dans la mosquée Omar de Bron

incendie mosquée

La mosquée Omar de Bron (est), a été la cible d’un incendie criminel dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé Kamel Kebtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, sur les réseaux sociaux.

« La communauté musulmane ne peut rester insensible à la multiplication d’actes qui touchent nos lieux de cultes » previent le responsable religieux.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours de 4 heures du matin, un feu a été allumé à la mosquée Omar de Bron, provoquant des dégâts matériels considérables mais heureusement sans faire de victimes.

Le président du conseil régional du culte musulman pour la région Rhône-Alpes, Chana Benaïssa, indique de son côté sur Twitter que la « piste criminelle et Islamophobe » est donc confirmée concernant cet « acte odieux ».

En outre, le parquet qui a ouvert une enquête préliminaire a constaté deux départs de feu à deux endroits différents du local.

Kamel Kebtane appelle par ailleurs « à un rassemblement solidaire, pacifique et surtout de réprobation le samedi 8 aout 2020 apres salat dohr à 14h pour dire non à la haine et aux actes qui touchent de plus en plus nos lieux de cultes et notre communauté ».

« Le rassemblement se tiendra devant la Mosquée Omar de Bron» précise ainsi le recteur de la mosquée de Lyon.

En outre, aucune réaction officielle des responsables politiques nationaux, n’a été publiée

Avec Anadolu Agency