La maire de Montgeron, petite commune de l’Essonne, appelle les habitants à la délation en appelant la police nationale ou municipale pour dénoncer les personnes qui contreviendraient aux mesures de confinement.
En effet, un confinement national partiel a été mis en place depuis le 16 mars 2020 afin d’enrayer la propagation de la pandémie du COVID-19, néanmoins il est possible de sortir dans 7 cas bien précis grâce à une attestation de déplacement. Lorsque vous dérogez a ces cas, vous êtes amendable à 135€ .
La mairie de Montgeron, commune de la région d’île de France pousse donc ses habitants à la délation pour non-respect du confinement en leur faisant parvenir une note précisant tous les numéros utile à la délation. Cela va sans dire qu’il nous vient à l’esprit les heures les plus sombres de notre histoire peu glorieuse qui dans les mêmes termes poussait les gens à dénoncer son voisin.
Or le confinement dans les cités est déjà très contraignant dans les appartements exigus pouvant donner lieu à violence. La décision de la Mairie risque donc d’envenimer cette situation et pousser à l’émeute.