Le célèbre groupe de hackers turcs, Ayyildiz Team a piraté le compte officiel de l’ancien Premier ministre français, François Fillon. Le compte a notamment publié un message de soutien à la Turquie en dénonçant le soutien de la France aux organisations terroristes du PKK.
On pouvait ainsi lire le message suivant : « Je soutiens les opérations de la Fontaine de Paix menée par la Turquie ont été effectuées contre les terroristes.. »
Dans un français chaotique, le message qu’ils veulent faire passer est a priori condamner l’attitude de la France.
Pour information, l’opération Fontaine de Paix est une action menée dans le nord de la Syrie contre les YPG branche armée du PKK. Cette organisation est considérée terroriste mais plusieurs pays occidentaux la soutiennent pour leurs combats contre Daech. Pourtant, le YPG n’hésite pas à menacer les Européens à chaque occasion. En effet, le YPG menace de libérer des djihadistes, si les Occidentaux ne soutiennent pas les kurdes.
Très rapidement, les messages ont été effacés. Mais à la grande surprise, l’équipe de François Fillon n’a apporté aucune précision à l’incident. Apparemment, l’équipe était gêné de par son amateurisme.
D’ailleurs, ces mêmes hackers avaient piraté le compte Twitter du journaliste Bruno Jeudy, rédacteur en chef à Paris-Match. Ils avaient publié les mêmes messages.
Après cet incident, le compte des hackers a été suspendu par Twitter.