MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les français se mobilisent contre l’Islamophobie

De nombreuses français du monde associatif ou engagés dans la lutte contre les discriminations ont appelé, dimanche, à une mobilisation nationale d’envergure pour dénoncer le racisme et l’islamophobie qui touche les musulmans de France.

Ils ont, ainsi, organisé des rassemblements dans plusieurs villes de France, a constaté le correspondant d’Andolu.

Ils étaient plusieurs milliers, selon les organisateurs, à avoir notamment bravé la pluie sur la place de la Nation à Paris, sur le vieux-port de Marseille, sur la place de la comédie à Lyon ou même sur l’esplanade de Metz.

Ainsi, un seul mot d’ordre: dire « stop à l’islamophobie » exacerbée dans l’Hexagone avec ces dernières semaine de très nombreuses polémiques, dont la plus emblématique reste l’agression d’une maman voilée accompagnatrice d’une sortie scolaire par un élu du Conseil régional dé Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs milliers de personnes

Parmi les structures ayant appelé à manifestation à Paris, figurent donc la Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF), l’Association Droits des Musulmans (ADM), l’ORIW et plusieurs mosquées.

Cette mobilisation, plus conséquente que celle organisée la semaine précédente, intervient alors que les sénateurs voteront, cette semaine, l’interdiction des mamans voilées lors des sorties scolaires.

Un texte qui a peu de chances d’être, ensuite, validé par les députés de l’Assemblée nationale, illustre la volonté d’une partie de la représentation nationale, de voir disparaître, peu à peu, le voile de l’espace public.

Malgré la condamnation de plusieurs personnalités pour racisme, les médias français offrent une tribune décomplexée aux islamophobes.

De son côté, la préfecture du Val d’Oise avait fait annuler une manifestation contre l’islamophobie sous prétexte que c’était de la politique dans les lieux de cultes.