MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Lille officiellement sacré champion de Ligue 1

Lille champion avec Burak Yilmaz Yusuf Yazici

Accrochés la semaine dernière à domicile contre St-Etienne, les joueurs de la formation lilloise n’avaient plus droit à l’erreur face à Angers lors de cette 38ème et dernière journée du championnat de football de Ligue 1 à moins d’un faux pas du Paris Saint Germain (PSG) deuxième au classement.

Les protégés de Christophe Galtier ont exercé un pressing très haut dès le début de la rencontre, un choix tactique qui a permis aux « Dogues » de prendre rapidement les devants avec le joli travail de Renato Sanchez servant parfaitement en profondeur Jonathan David (0-1, 10’) pour l’ouverture du score du canadien dans cette partie.

Gérant leur avance, les lillois ont réussi à doubler la mise au meilleur moment de la première période, juste avant la pause avec un pénalty transformé par l’inévitable Burak Yilmaz (0-2, 45’+1) à la suite d’une faute du portier angevin sur Jonathan David.

Indispensable en cette fin de saison, l’expérimenté international turc de 35 ans marque son 16ème but de la saison en 28 matchs. Yilmaz est auteur également de 5 passes décisives qui s’ajoutent à sa remarquable performance.

Durant la seconde période maitrisée par les nordistes, Lille a réussi à défendre son titre en contenant le SCO d’Angers malgré un but en toute fin de match de Angelo Fulgini (1-2, 90’+2).

Avec cette victoire historique sur le score de 2-1, les hommes de Galtier ont obtenu les trois points qui leur permettent de s’offrir officiellement le titre de champion de France.

Lille champions avec les Turcs

PSG rate le quatrième titre

Dans l’autre rencontre importante de la soirée, le PSG a aussi rempli son contrat en s’imposant à Brest (0-2) avec les buts du malheureux Romain Favre (0-1, 37’ csc) contre son camp et la réalisation de Kylian Mbappé (0-2, 71’), un succès insuffisant pour la formation parisienne qui laisse filer l’opportunité de remporter son 4ème trophée d’affilée en Ligue 1.

Lille termine champion avec 83 points au compteur devant le PSG avec 82 points. L’AS Monaco termine le championnat sur le podium malgré son nul à Lens (0-0) avec 78 points à son actif.

Avec ce nouveau sacre, le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) obtient son quatrième titre de champion de France, soit 10 ans après son dernier couronnement en 2011 (champion de France en 1946, 1954, 2011 et 2021).