MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Tests obligatoires depuis le Royaume-Uni vers la France

test covid royaume uni

Les déplacements, suspendus pour 48 heures pour l’instant, depuis le Royaume-Uni vers la France, seront soumis à des tests obligatoires à compter du 22 décembre, a annoncé dimanche soir le gouvernement français dans un communiqué de presse.

Quelques instants avant la publication de cette mesure, le ministre français délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait fait savoir que le président Emmanuel Macron avait acté « des mesures de sauvegarde en suspendant les circulations depuis le Royaume-Uni vers la France pour 48 heures au moins ».

Durant ces 48 heures de suspension, les pays européens s’attèleront à « définir une doctrine commune sur la régulation et le contrôle des flux en provenance du Royaume-Uni ».

Cette interdiction concernera « tous les déplacements de personnes, y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviraire ».

À l’issue de ce délai de sauvegarde, la France procédera à « une réouverture sécurisée des flux en provenance du Royaume-Uni à partir du 22 décembre, et qui s’appuiera sur un dispositif de test obligatoire au départ », indique par ailleurs Matignon dans son communiqué.

Enfin, selon les autorités françaises, le vaccin élaboré contre la Covid-19, serait toujours efficace contre cette nouvelle souche.

Cette annonce intervient alors qu’un conseil de défense extraordinaire à été convoqué ce dimanche à 17 heures par Emmanuel Macron.

Plusieurs pays européens font de même

D’autres pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique, ou encore l’Allemagne, ont annoncé prendre des mesures similaires pour se protéger de la propagation de cette nouvelle souche de la Covid-19.

À noter que Londres subit actuellement une vague « hors de contrôle » du virus, selon le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.

Dans une déclaration faite samedi, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a fait savoir que selon les données préliminaires, le coronavirus qui sévit à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre est jusqu’à 70 % plus contagieux que la souche précédente du virus.

https://paypal.me/pools/c/8vlrR3CN3x