MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Accusé de viol, Gérald Darmanin passe à la tête de Place Beauvau

viol

Le gouvernement français fait l’objet de vives critiques depuis la nomination lundi, de Gérald Darmanin comme ministre de l’Intérieur alors qu’il est accusé de viol et fait l’objet d’une enquête pour ces faits.

À ce propos, le premier ministre, Jean Castex, a assuré mercredi au cours d’une interview télévisée, que Darmanin avait toute sa confiance et réaffirmait la « présomption d’innocence » comme principe fondamental.

Considérant que « cette plainte n’est pas un obstacle », le chef du gouvernement a renouvelé toute sa confiance en son ministre de l’Intérieur.

Pour autant, des militantes de la cause féministe se sont rassemblées lundi devant la place Beauvau, aux cris de « Darmanin violeur » ou encore « Darmanin démission ».

La plainte de viol qui vise Gérald Darmanin concerne des faits qui remontent à l’année 2009 et pour lesquels il aurait réclamé des faveurs sexuelles à une femme, en échange de son aide dans une démarche administrative alors qu’il était conseiller aux affaires juridiques de l’UMP (devenu depuis Les Républicains).

La première plainte à son encontre a été déposée en 2017 mais le parquet avait, à l’époque, déclaré un non-lieu.

Si le premier recours en appel avait reçu le même avis, c’est finalement la Cour de cassation qui, suite à un vice de procédure a décidé l’annulation du non-lieu.

Il a fallu attendre le 11 juin dernier, soit trois semaines seulement avant sa prise de poste à Beauvau, pour que, finalement, la Cour d’appel de Paris n’ordonne la reprise des investigations.

Le ministre de l’Intérieur fait donc l’objet à ce jour d’une information judiciaire pour viol.

La rédaction avec Agence Anadolu