MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Chauffard de Lorient : la communauté turque touchée

Dimanche 9 juin, vers 17 h 30, deux enfants de 7 et 10 ans, qui se trouvaient sur un trottoir à proximité du restaurant McDonald’s, à Keryado, ont été violemment percutés par une voiture circulant à vive allure sur la voie dédiée aux bus.

L’aîné des deux cousins, issus de la communauté turque, est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital. Le second est toujours hospitalisé dans un état grave à Brest.

Scolarisés à Kersabiec
Les enfants, scolarisés à Kersabiec, sortaient du McDonald’s, où ils étaient allés prendre un goûter, et rentraient à pied à Kersabiec. Ils étaient à quelques mètres de chez eux, quand le drame s’est produit.

Ahmed Makas, ancien président de l’association culturelle turque, qui compte près de 300 membres témoigne :

« Dimanche soir, toute la communauté turque de Lorient s’est retrouvée ici, à l’association, avec la famille. La moitié de la communauté est partie à Brest où est hospitalisé le petit, depuis hier soir. »

D’après nos informations, le chauffard a été identifié par les services de police, mais il est toujours activement recherché. Il est âgé de 20 ans et déjà connu des services de police pour des affaires de drogues, de violences et de conduite sans permis. Selon de nouvelles informations fournies par la procureure dans l’après-midi, le chauffard aurait emprunté la voiture de sa mère alors qu’il n’est pas titulaire du permis de conduire. La passagère, âgée de 21 ans, a également été identifiée. Elle est, elle aussi, activement recherchée.

Le consul général de Turquie sur les lieux

En début d’après-midi, le consul général de Turquie à Nantes, Ishak Ebrar Çubukçu, et les co-présidents de l’union des associations turques du grand ouest, Ali Dere et Keles Davut, sont venus réconforter la famille et remercier les autorités françaises, en présence du commissaire Camille Fanjaud.

A l’heure de la prière, dans la salle principale de réception du local de l’association, le commissaire a présenté ses plus sincères condoléances à toute la communauté turque.

«Je vous garantis que tout est mis en oeuvre par les services de police pour retrouver l’auteur présumé des faits. On s’engage à faire le maximum pour l’interpeller et le confier à la justice.»

Le commissaire s’est ensuite entretenu avec le père de l’enfant décédé et des proches. Le consul a eu un discours d’apaisement.

Une communauté soudée

Salih Açar témoigne :

«La communauté est hyper solidaire, soudée, le meilleur moyen de soutenir la famille est de rester auprès d’elle.»

Les hommes se serrent les coudes d’un côté auprès du père, un artisan dans le bâtiment; les femmes de l’autre, à l’abri des regards, auprès de la mère.

Les deux familles touchées sont très connues de la communauté. Les mères sont sœurs et les pères cousins.

Salih Açar déclare :

«Depuis ce matin, ça vient de partout, Nantes, Rennes… Le peuple turc a toujours été solidaire, dans les moments de douleur et les mariages.» 

En ce début d’après-midi, plus d’une centaine d’hommes partagent un thé et un déjeuner offert par la famille. Le père, entouré de ses proches, reçoit les condoléances.

Salih Açar précise :

«Il pleut, mais il y a de la chaleur humaine. Ce drame touche tout le monde»

Jusqu’au départ du corps du défunt en Turquie et une cérémonie, qui devrait avoir lieu d’ici la fin de semaine, ils seront nombreux à se relayer auprès de la famille.

Le président de l’association, Efrail Nair, qui ne veut surtout pas faire de communautarisme déclare :

«Ce n’est pas une histoire de communauté, ce drame touche tout le monde. Deux enfants….»