MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’OTAN apportera la stabilité au pays

thumbs_b_c_763c53574275f584f31d8950d635e310\r\n

L’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) apportera sécurité et stabilité au pays, a estimé un commandant de l’OTAN, Brigadier-général de l’armée américaine, Giselle M. Wilz.

\r\n

Dans une interview exclusive avec l’Agence Anadolu (AA), Wilz, commandant du quartier général de l’OTAN à Sarajevo, a fait des commentaires sur les questions sécuritaires dans la région des Balkans et le processus d’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’OTAN.

\r\n

«L’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’OTAN apportera le développement économique, la stabilité, la sécurité régionale et nationale, et une force militaire professionnelle dans le pays, comme pour les autres alliés de l’OTAN. Aujourd’hui, l’appartenance à l’OTAN est extrêmement importante en termes de questions sécuritaires», a-t-elle affirmé.

\r\n

Wilz a également abordé le 20e anniversaire des Accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine.

\r\n

«L’OTAN a participé au processus de résolution. L’OTAN dispense également des conseils aux autorités bosniaques pour les aider à remplir leurs engagements. Ils ont accompli des progrès importants au cours de ce processus, ces vingt dernières années», a-t-elle expliqué.

\r\n

L’OTAN maintient au moins 60 000 soldats disponibles pour faire respecter les accords, a-t-elle ajouté.

\r\n

La responsable militaire a déclaré que maintenir la sécurité régionale dans les Balkans n’est pas seulement important pour la région, mais également pour d’autres pays.

\r\n

«Soutenir et prodiguer des conseils aux membres et aux partenaires de l’Alliance est le rôle de l’OTAN dans la région. La Bosnie-Herzégovine est située au centre de cette région, donc elle est importante», a-t-elle assuré.