MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Respectez mon autorité

Le président russe Vladimir Poutine a souligné l’importance du respect de la souveraineté syrienne dans un appel téléphonique mercredi avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Le président Poutine et Netanyahou ont discuté des frappes aériennes israéliennes sur une base aérienne syrienne de Tiyas dit « T4 », située dans la province d’Homs. Deux avions F-15 de l’armée de l’air israélienne, qui se trouvaient dans l’espace aérien libanais, ont lancé sur le site huit missiles, dont cinq ont été détruits par des unités syriennes de défense aérienne. Dans l’attaque au moins 14 combattants, dont 12 Iraniens, ont été tués dans ce bombardement, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Selon le Kremlin, Poutine a appelé à l’abstention de toute action qui pourrait « Déstabiliser la situation en Syrie et menacer la sécurité du pays ».

Un communiqué du service de presse du gouvernement israélien a déclaré ;

« Le Premier ministre Netanyahou a répété qu’Israël n’admettrait pas de présence militaire iranienne en Syrie »

Lors d’un échange téléphonique avec Netanyahu, Poutine cela ne regardait pas Israël et a souligné l’importance fondamentale du respect de la souveraineté de la Syrie.

Netanyahou à l’Iran, laissez nous vous tuer sans broncher

Selon la chaîne d’information libanaise Al Mayadeen, mardi, un responsable iranien a déclaré ;

« Les frappes aériennes (sur Tiyas) ne resteraient pas sans réponse »

Netanyahou sur son compte Twitter écrit ;

« J’ai un message aux dirigeants iraniens: ne testez pas la détermination d’Israël »

Les responsables de l’armée israélienne ont déclaré qu’Israël renverserait le régime d’Assad si l’Iran attaquait Israël par la Syrie.

Le journal Jerusalem Post citant des responsables militaires israéliens annonce ;

« Si l’Iran attaque la Syrie en utilisant le territoire syrien, il en paiera le prix »

Les officiels ont déclaré ;

« Si les Iraniens agissent contre Israël depuis le territoire syrien, le président syrien Bashar Assad et son régime seront ceux qui en paieront le prix »

Ils ajoutent ;

« Le régime d’Assad disparaîtra de la carte et du monde si les Iraniens attaquent Israël depuis le territoire syrien »

Le quotidien israélien Haaretz a déclaré mercredi que l’armée israélienne avait placé ses forces le long de sa frontière nord en état d’alerte élevée à la suite de la menace iranienne.

Pendant des décennies, les relations entre Israël et l’Iran ont été caractérisées par une profonde animosité. Alors que Téhéran voit Israël comme son plus grand ennemi, Israël insiste sur le fait que l’Iran doit être empêché de parvenir à une dissuasion nucléaire. Pour arriver à ses points Israël utilise tout son poids sur les États-Unis pour une intervention contre Assad et la remise en cause de l’accord sur le nucléaire iranien.

 

FTU