MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Bientôt une décharge nucléaire à la frontière Saoudo-Qatari

L’Arabie saoudite envisage de construire un canal maritime le long de la frontière Saoudo-Qatari qui servira de décharge nucléaire et transformera la péninsule du Qatar en une île.

Les autorités saoudiennes envisagent de creuser un chenal de 60 kilomètres de long et de 200 mètres de large sur 15 à 20 mètres de profondeur dans la partie saoudienne de l’île de Salwa afin de créer un stockage pour les déchets nucléaires. En octobre 2017, le ministre de l’énergie Khaled Al-Falih avait indiqué devant un forum sur l’électricité à Riyad que le programme saoudien commencerait par la construction de deux réacteurs, produisant chacun entre 1,2 et 1,6 gigawatt. Au total 16 centrales nucléaires seront construites dans les deux prochaines décennies.

Un tronçon de 1 kilomètre au nord du canal, à la frontière du Qatar, deviendrait une « zone militaire », mettant définitivement fin au commerce terrestre entre les deux pays du Golfe et durcissant le blocus.

Le projet de stockage coûtera 750 millions de dollars, qu’il prendra 12 mois et sera financé par le secteur privé ainsi que par les autorités d’investissement saoudiennes et émiraties.

L’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Égypte ont coupé les liens diplomatiques et de transport avec le Qatar le 5 juin, l’accusant de soutenir le terrorisme.

Le boycott a perturbé les importations du Qatar. La frontière avec l’Arabie saoudite était la principale voix de commerce ce qui a poussé l’État du Golfe à lancer un vaste plan de développement pour devenir plus autosuffisant dans les secteurs de l’alimentation et de l’énergie.

FTU