Une célébration « atypique » de l’anniversaire de la Conquête d’Istanbul par les Ottomans a été réalisée sur le chantier du troisième aéroport d’Istanbul.
Lundi 29 mai, la Turquie célèbre le 564ème anniversaire de la Conquête d’Istanbul par le Sultan Mehmet II, dit « Le Conquérant ». Alors que de nombreuses cérémonies fêtent cette date anniversaire, la société IGA, qui construit le 3ème aéroport d’Istanbul, qui fera partie des plus grands du monde, a décidé de marquer le coup. C’est exactement 1453 camions de chantier, clin d’œil à l’année de la conquête, qui ont formé un gigantesque cortège sur la piste numéro 1 du futur aéroport. Le passage de tous ces camions, qui a nécessité l’intervention de trois mille personnes, a duré 1h47. Les 1453 camions ont roulé, sans interruption, pendant 3,2 km à une vitesse constante. La prouesse est d’ailleurs candidate au Livre Guinness des Records. Le dernier record de ce type date de 2004. C’est aux Pays-Bas que 416 camions avaient formé un tel cortège. Avec cette cérémonie, la société turque qui a donc utilisé bien plus de camions, plus du triple, a de grandes chances d’entrer dans le livre des records.
« Aujourd’hui, nos ingénieurs, nos ouvriers et nos chauffeurs ont réalisé avec brio une prouesse très impressionnante à l’occasion de l’anniversaire de la Conquête d’Istanbul, événement marquant de l’Histoire de l’Humanité », s’est félicité le PDG de la société IGA, Yusuf Akcayoglu. Il a rappelé que la Conquête d’Istanbul a ouvert une nouvelle ère dans l’Histoire.
« Avec le même esprit, nous travaillons de toutes nos forces pour la réalisation de cet aéroport que le monde entier attend. Nous sommes très fiers de démontrer au monde entier la capacité et la motivation de notre pays à réaliser de tels projets. Une fois cet aéroport terminé, une nouvelle ère s’ouvrira dans le domaine de l’aviation civile », a-t-il encore déclaré.
AA
Par Mayz