Le 71ème festival de Cannes a débuté avec quelques innovations telles que l’interdiction de selfie et un numéro d’urgence dédié à l’alerte d’abus sexuels. Le festival de Cannes 2018 se déroulera du 8 au 19 mai et a été inauguré avec l’avant première du film « Everybody Knows » réalisé par l’iranien Ashgar Farhadi dont les acteurs principaux sont Penelope Cruz et Javier Bardem.
La direction du festival a pris en compte les nombreuses plaintes d’abus sexuels et de viols dont celles à l’encontre du réalisateur américain Harvey Weinstein qui l’a poussé à mettre en oeuvre un numéro d’urgence spécial afin d’alerter tout type d’abus sexuel. Il a également été distribué une brochure informative ayant pour thème les abus sexuels. Les selfies sont désormais interdits aux stars du cinéma présentes à Cannes sous peine d’exclusion du festival.
Cette année, pour la première fois le jury du festival est paritaire (hors présidente). Il y a en effet, 4 femmes et 4 hommes en plus de la présidente australienne Cate Blanchett. 21 films sont à l’affiche, 4 000 journalistes sont dépêchés sur place et environ 80 000 fans de cinéma sont attendus cette année. La cérémonie d’attribution des prix sera effectué le 19 mai 2018, le gagnant de cette année remportera la palme d’or d’une valeur de 20 000 euros.
Le festival de Cannes 2018 bénéficie de la participation de 12 000 professionnels du cinéma et a une trésorerie de 20 millions d’euros.
Le festival de Cannes c’est aussi des activités liées au monde du cinéma
En dehors des films qui seront projetés dans 36 salles, il y a également diverses activités dont certaines commerciales dans les domaines du cinéma et du monde du spectacle. 5 zones différentes sont prévues au festival, les visiteurs peuvent accéder à une zone en fonction de la couleur de leur billet qui peut également être de 5 couleurs différentes. Si vous n’avez pas la bonne couleur pour un secteur donnée vous serez empêché d’entrer.
La Turquie sera représentée par un film turc au festival de Cannes 2018
La Turquie sera représentée par le film « Ahlat Ağacı (The Wild Pear Tree) » réalisé par Nuri Bilge Ceylan. Le film raconte l’histoire d’un écrivain écrasé par les dettes de son père qui retourne à son village après de nombreuses années. C’est un film qui parle avant tout des relations père-fils et familiales.
Le film et ses acteurs seront présentés le 18 mai à 18 heures 30 au Palais des festivals. Les acteurs principaux de ce film sont Doğu Demirkol et Murat Cemcir. D’autres auteurs comme Ahmet Rıfat Şungar, Hazar Ergüçlü, Tamer Levent, Kadir Çermikli, Kubilay Tunçer et Ercüment Balakoğlu jouent également dans le film « Ahlat Ağacı (The Wild Pear Tree) ».
La Turquie sera également présente via un stand au festival de Cannes
L’organisation du stand de la Turquie a été attribué à l’association Boğaziçi Sinema par le ministère de la culture et du tourisme turc. Ce stand aura pour objectif de présenter les éléments suivants :
- cinéma turc
- catalogue des documentaires et des courts et longs métrages turcs
- catalogue des productions turques
- catalogue des films de courte durée
Le stand de la Turquie permettra également de donner aux scénaristes, réalisateurs, producteurs, directeurs du festival et professionnels du cinéma qui le souhaitent des informations sur le cinéma turc et la Turquie.