Rien n’est gratuit sur internet disent certains. Et tous les jours, cette théorie se vérifie. Ainsi, un nouveau cas de d’applications Android avec virus a été identifié sur le Google Play Store. En effet, Kaspersky vient d’annoncer la présence d’un malware dans le code de 7 applications disponibles sur la boutique. Ces virus ont pour conséquence de vous empester publicités intempestives.
Le 13 décembre 2019, Kaspersky a découvert un Malware publicitaire dans le code de quatre applications Android du Play Store. Quelques jours plus tôt, une annonce similaire avait été faite concernant 3 applications Android. Ce sont donc 7 applications au total qui vous pourrissent la vie.
Si vous avez ces applications dans votre téléphone Android, nous vous recommandons de les supprimer immédiatement. Voici la liste de ces applications :
Fancy Image Blur
Auto Photo Cut
Photo Cut Master
DJ Mixer 2019
3D DJ App
PDF Reader
PDF Viewer for Android
Quels risques avec ces applications Android?
Ces applications sont ce qu’on appelle des adwares. C’est-à-dire une fois installé, l’application va commencer à afficher des publicités intempestives sur votre téléphone. D’ailleurs, si votre téléphone ouvre des annonces sans raison, cela veut dire que vous faites partis des victimes.
En général, ces applications ne dérobent pas vos informations personnelles comme le numéro de carte bancaire ou les mots de passe. Ainsi, l’objectif des pirates est d’empocher rapidement d’importants revenus publicitaires. Par contre, le fait que l’application tourne sans cesse, cela a pour conséquence de réduire l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Par ailleurs, elles affectent sérieusement ses performances .
Toujours lire les commentaires
Selon Tatyana Shishkova, chercheuse en sécurité chez Kaspersky, ces applications infectées ont été téléchargées plus de 28 000 fois depuis le Google Play Store. Or, étonnement, Google n’a toujours pas agi pour bannir ces applications.
Parfois, le simple fait de lire les commentaires des internautes suffit à avoir une idée précise sur l’application. En effet, nous avons pris l’habitude de rechercher d’abord les avis sur un produit avant de l’acheter. Il faudra également prendre l’habitude de lire les avis avant de télécharger une application inconnue.
En jetant un coup d’œil aux commentaires de ces applications, on pouvait remarquer que plusieurs internautes avaient déjà sonné l’alarme.
Ainsi, chaque application doit, d’une manière ou de l’autre, engendrer des revenus pour continuer à exister. Et en général, les applications gratuites vivent grâce à des publicités.
Quand cela n’est pas trop intrusif, ce n’est pas gênant. Mais dans le cas de ces applications Android avec virus, on voit clairement que la volonté était de gagner beaucoup d’argent en peu de temps avant de revenir avec des nouvelles applications.