Le secteur automobile de la Turquie a atteint un niveau record des exportations au cours du premier trimestre de 2017, selon les données de l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM).
Les données compilées par l’Agence Anadolu ont montré que les exportations du secteur automobile du pays ont atteint leur plus haut niveau 7,12 milliards $ cette année de janvier et mars alors que pour la même période de l’an dernier elles étaient de 5,54 milliards $.
Les exportations du secteur automobile ont avec 18,9% représenté la plus grande part des exportations totales de la Turquie, les produits chimiques et le secteur de l’habillement suivent respectivement avec 11,1% et 11% pour la même période. Selon les données, en mars, les exportations du secteur automobile ont grimpé de 32,5%, la plus forte hausse mensuelle de son histoire, pour atteindre plus de 2,7 milliards $. Les données ont également montré que 9 des 10 pays vers lesquelles la Turquie exporte des produits automobiles sont des membres de l’Union européenne.
Les exportations d’automobiles vers l’Allemagne, le plus grand importateur automobile de Turquie, ont augmentés 11,52% par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 1,1 milliard $ au premier trimestre de l’année. L’Allemagne est suivie par l’Italie avec une hausse de 44,25% pour 816,9 millions $ et le Royaume-Uni avec une augmentation de 19,94% pour 779,9 millions $.
Les 10 premiers plus grands pays importateurs automobiles de Turquie sont les suivantes:
Source et Image: AA
FTU