Le député Loïc Kervran, élu pour la première fois en 2017, a annoncé vendredi 18 décembre sa décision de quitter LREM pour rejoindre Agir ensemble.
Décidemment rien ne va plus dans le parti présidentiel. Le mouvement vient de connaître une nouvelle défection au sein de ses rangs avec le départ du député du Cher Loïc Kervran.
Loïc Kervran avait été élu lors des élections en 2017 sous l’étiquette de LREM, mouvement crée à l’époque par Emmanuel Macron. Alors,
Dans un entretien accordé à France 3, l’élu accuse le parti de ne plus dépasser les clivages et de devenir une institution comme les autres en devenant un parti.
40 députés de moins qu’en 2017
Depuis les législatives de 2017, le groupe LREM a, entre départs volontaires et exclusions pour dissidence, perdu plus de 40 membres. D’ailleurs le parti a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée Nationale même si le soutien du MoDem permet de garder une avance.
Par ailleurs, Loic Kervan reproche à ses collègues du LREM les accusations de fascismes.
« Une classe politique qui se respecterait et respecterait les journalistes se grandirait et mon rôle de parlementaire est de contrôler l’action du gouvernement, pas de défendre un ministre en affaiblissant la démocratie« ., avait ainsi réagi Loïc Kervran sur Twitter.
Il avait également dénoncé le ministre de l’éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. En effet, Mediapart et Libération avaient révélé l’affaire de syndicat lycéen “Avenir Lycéen” notamment autour de sa création, son financement, ses dépenses et ses liens étroits avec le ministère de l’Éducation nationale, « symbole d’une dérive gouvernementale face à la démocratie ». Le député a expliqué son désaccord dans une série de tweet.
Aujourd’hui, le député espère pouvoir se faire mieux entendre depuis l’extérieur que l’inétrieur notamment du fait qu’il y a « 270 députés »