MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Newroz Francfort : « salutation à Amed

Samedi 18 mars, dans la ville de Francfort en Allemagne, a eu lieu le Newroz (fête du printemps). Le Co-Président du Parti de la Paix et de la Démocratie (DBP) Yüksek Kamuran s’est exprimé au micro devant des milliers de personnes, «Erdogan et l’AKP seront enterrés aux urnes le 16 avril» et «Nous envoyons nos salutations à Amed de Francfort»

Des dizaines de milliers de militant pro-PKK vivant en Allemagne, se sont réunis à Francfort pour célébrer la journée Newroz. Organisé par Sengal président de l’association « Kurde » allemande la NAV-DEM. Sengal a prononcé un discours pour une lutte contre la « dictature » de M. Erdogan qui est interdit de campagne en Allemagne.

Yüksek Kamuran accusé de propagande terroriste avait été présenté au juge après 6 mois de captivité a été libéré au mois d’octobre 2016. Durant le Newroz il a insisté sur l’État turc, «nos villes ont été détruites, des milliers de nos amis ont été jetés en prison. Mais néanmoins avec tout ce monde d’aujourd’hui, nous maintenons haut notre position afin de nous battre pour la liberté. La mort, la prison et toute pression ne nous mettons pas à genoux. Cette année, le fascisme de l’AKP sera enterré aux urnes le 16 Avril ». Ensuite, il a fait un geste en direction des Pays-Bas «de Francfort, nous envoyons nos salutations à Amed». et «nous l’invitons au Newroz de Van (Turquie) dans 3 jours»

Amed Aboutaleb est le maire de Rotterdam (Pays-Bas) qui est à l’origine de l’interdiction du meeting des ministres turc dans sa ville. Interdiction d’atterrir pour l’avion de Mevlut Cavusoglu, ministre des affaires étrangères et la ministre de la famille et de la politique sociale Fatma Betül Sayan Kaya qui se trouvait à 10 mettre du Consulat de Turquie qui fut reconduite à la frontière allemande.

Les co-président du KNK

Le Co-Président du Kurdistan National Congress – Kongreya Neteweyî ya Kurdistanê (KNK), Rebwar a fait un appel ; «les « guérillos » qui se battent dans les rangs du YPG sont les « vrais peshmergas » de notre peuple », et à demandé à l’unité dans la lutte. Ensuite c’est l’autre Co-Président du KNK, Rashid qui s’est exprimé «aujourd’hui la situation des Kurdes n’a jamais été aussi bonne qu’auparavant dans l’histoire dans notre histoire. Malgré toutes les attaques et états de siège de notre ennemi cela nous montrent leur incapacité à sortir de la situation. Ce Newroz démontre que nous pouvons tous être unis dans notre détermination face à l’ennemi. Les forces Kurdes doivent cesser les petites querelles internes et ouvrir un dialogue démocratique . Aujourd’hui nous en avons le pouvoir et la capacité. »

L’Allemagne sous couvert du Newroz, fête du printemps donne l’occasion aux militants du groupe terroriste du PKK de faire campagne pour le « Non » au référendum pour un régime présidentiel en Turquie. Paradoxalement le gouvernement Allemand a interdit au Président turc Erdogan et à ses ministres de faire campagne pour le Oui ».

Suite à ce meeting une plainte a été déposé au parquet. Ci-dessous une image sur la page twitter de la police de Francfort.

https://mobile.twitter.com/Polizei_Ffm/status/843088292274995200