Le port à conteneurs, qui sera plus grand que les 6 ports du pays bordant la mer Noire, est en cours de construction à Ordu. Avec le projet de port d’Unye, la Turquie deviendra un leader parmi tous les ports de la mer Noire.
Au port d’Ünye, le projet d’augmentation de capacité préparé par la municipalité métropolitaine d’Ordu sur le port existant d’Ünye, desservira la Turquie ainsi que les pays de la région et les républiques turques avec son excellente infrastructure, ses équipements modernes et son approche moderne de gestion des terminaux.
L’encroit le plus approprié sur la côte de la mer Noire
Un rapport de faisabilité a été préparé pour le projet du port d’Ünye en 2016. Les données qui sont apparues après le rapport ont déterminé que l’endroit le plus approprié parmi tous les ports de la mer Noire est la zone où se trouve le port d’Unye existant. Une fois le projet préparé, ce sera le plus grand port de la mer Noire ainsi que la région, et le port à conteneurs (port d’Ünye) est l’un des projets ambitieux de la municipalité métropolitaine d’Ordu. Avec l’exploitation du port, il facilitera les exportations vers la Russie, l’Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie, la Roumanie et la Géorgie, qui bordent la Turquie ainsi que la mer Noire, le port desservant les républiques turques.
L’appel d’offres pour le projet d’Unye Port a été lancé
Le maire métropolitain d’Ordu, le Dr Mehmet Hilmi Guler, a déclaré que l’appel d’offres pour le projet d’Unye Port avait été lancé. Soulignant que le port à conteneurs qui affectera toute la région de la mer Noire et desservira les Républiques turques sera l’un des projets de prestige d’Ünye, d’Ordu et de la Turquie.
« Avec l’introduction du port à conteneurs d’Ünye (port d’Ünye), nous ferons de la Turquie un leader dans toute la mer Noire en ce qui concerne le port », explique encore le maire.
Unye sera le centre d’exportation et d’importation
Par ailleurs, une route reliant le port d’Unye au port de Mersin et d’Iskenderun en Méditerranée sera construite. Soulignant qu’avec l’achèvement de cette route Méditerranée – Mer Noire, le projet portuaire deviendra une structure plus stratégique, le magistrat de la ville a déclaré: « 40 provinces bénéficieront cette nouvelle route. Avec la route Mer Noire-Méditerranée et le port à conteneurs que nous allons construisons, la Turquie sera ouverte à des marchés alternatifs ».
Toutes les cargaisons et marchandises des pays côtiers de la mer Noire pourront ainsi atteindre directement la Méditerranée sans faire de détour autour de la mer Noire et de la mer Égée. De même, les marchandises des pays côtiers de la Méditerranée viendront directement de Mersin ou d’Iskenderun à la Mer Noire. Avec l’établissement du port à conteneurs à Ünye, les exportations vers la Russie et l’Ukraine, les républiques turques gagneront en dynamisme. Le département de Ordu emploiera des centaines de personnes avec le plus grand port à conteneurs de la mer Noire », a conclu Guler.
Ramazan Calli