MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le grand succès des séries turques à l’étranger

les séries turques sur la freebox

À force de produire des séries, la Turquie a dernièrement réussi à élever le niveau pour se frotter aujourd’hui aux canevas de certaines séries américaines. Ces séries turques cartonnent à l’étranger notamment en France.

Actuellement, la Turquie est le deuxième exportateur de séries au monde après les Etats-Unis, suivie par la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne. C’est plus de 650 millions de téléspectateurs dans plus de 140 pays !

Ainsi, ce sont chaque année plus de 100 séries dramatiques qui sont produites dans l’industrie des séries télévisées turques. Selon les données d’Eurodata, qui effectue des analyses sur les programmes en plus des mesures télévisuelles réalisées dans le monde entier, 25% des productions importées sont originaires de Turquie.

D’ailleurs avec plus de 80 séries à l’antenne par an, les thèmes sont variés : réécriture et glorification de la période ottomane (Muhteşem Yüzyıl, Payitath Diriliş Ertuğrul, Rise of Empire : Ottoman…), amours impossibles entre différentes classes sociales (Aşk-I memnu, Medcezir, Kara sevda, Erkençi kuş, Kiralık Aşk…), conflits militaires, affaires d’états, policiers (Vatanım Sensin, Börü, Bezaht Ç…), histoires mafieuses (Çukur, Ezel, Kurtlar Vadisi) ou encore satiriques (Avrupa Yakası, Jet Sosyete…).

L’histoire surprenant des séries turques dans le Monde

Le périple international des séries turques a commencé en 2005 avec la série Gümüş (qui signifie « argent » en français) : une histoire d’amour mettant en scène les épopées d’un couple : Gümüş et Mehmet. Le rôle de Mehmet est interprété par le « Brad Pitt » turc, Kıvanç Tatlıtuğ.

Les séries télévisées turques ont donc connu un succès fulgurant. En effet, les revenus d’exportation, qui étaient de 100 000 dollars en 2008, ont atteint 500 millions de dollars au début des années 2020.

En France, où commence l’histoire, les productions turques sont regardées avec un grand intérêt tant par la population turque vivant dans le pays que par les résidents d’autres pays. Ainsi, le Bouquet Türk, offre proposant les meilleures chaines de Turquie chez les opérateurs français, a lancé une initiative fructueuse pour permettre aux résidents de France d’accéder aux anciennes et nouvelles productions turques.

Le Bouquet Türk, offre proposant les meilleures chaines de Turquie chez les opérateurs français, a lancé une initiative fructueuse pour permettre aux résidents de France d’accéder aux anciennes et nouvelles productions turques.

De plus, avec Le Bouquet Türk, disponible chez Free, SFR et Bouygues Telecom, accédez aux plus grandes chaines de Turquie et à vos séries préférées.

Et retrouvez les séries turques les plus emblématiques sur BOSPHORE VOD, le service de vidéo à la demande inclus dans Le Bouquet Türk+. Pour plus d’informations, consultez la page des chaines turques.

Les 5 séries turques à voir, ou revoir !

Aşk-ı Memnu

Adapté du roman du même nom de Halit Ziya Uşaklıgil, Aşk-ı Memnu raconte l’histoire de Bihter Yöreoğlu, qui a épousé Adnan Bey après la mort de son père, l’amour interdit qu’elle a vécu avec le beau-neveu de son mari Behlül.

La série est à retrouver sur BOSPHORE VOD avec Le Bouquet Türk+ de Free !

Masumlar Apartmanı

La série turque Masumlar Apartmanı, est inspirée du roman du psychiatrise turc Dr. Gülseren Budayıcıoğlu. Vivant avec ses trois sœurs et un père malade, Han est quelqu’un qui a complètement abandonné ses rêves. La rencontre de Han avec İnci, qui tente de faire vivre cette famille en se tissant entre ses sœurs et son travail, dont la vie est pleine d’obsessions, serait pourtant un tournant pour elle.

Retrouvez la série tous les mardis à 20h00 sur TRT TÜRK !

Sadakatsiz

La série Sadakatsiz, raconte l’histoire d’une femme qui a été trahie par son mari. Asya, un médecin prospère, mène une vie heureuse avec sa famille. Pourtant, la vie heureuse d’Asya avec sa femme Volkan et son fils Ali est bouleversée quand un jour il voit une mèche de cheveux blonds dans l’écharpe de son mari.

Retrouvez la série tous les mercredis à 19h00 sur Euro D !

Kırmızı Oda

Adaptée du livre de Gülseren Budayıcıoğlu « Madalyonun içi: Bir Psikiyatrin Not Defteri », la série Kırmızı Oda décrit les histoires de la vie de médecins et de patients dans la clinique de psychiatrie.

Retrouvez la série tous les vendredis à 19h00 sur TV8 International !

Kuruluş Osman

Kuruluş Osman, raconte l’histoire d’Osman Bey, le fondateur de l’Empire ottoman, et aussi le processus d’établissement de l’Empire ottoman.

Retrouvez la série tous les mercredis à 19h00 sur ATV Avrupa !