En charge des relations presse d’Airbnb France, je me permets de vous contacter suite à la parution de votre article intitulé « Airbnb va empêcher les femmes musulmanes de louer des piscines ».
Les allégations contenues dans cet article sont fausses, le journal du Monde a d’ailleurs publié hier soir un erratum annonçant le retrait de cette mention : « à la suite du démenti formel de la société Airbnb et du ministère de l’intérieur de toute coopération en vue d’empêcher les baignades privées non mixtes, la mention de cette coopération a été supprimée. »
Aussi, pouvez-vous apporter les précisions suivantes à votre article ou retirer ces mentions ?
Déclaration d’AirBNB
« Les discriminations n’ont aucune place sur notre plateforme. Airbnb n’a eu aucune discussion de la sorte avec des autorités locales, et n’a pas l’intention d’engager ce type de collaboration à l’avenir. »
Eléments de contexte :
Nous avons pris une série de mesures pour lutter de manière proactive contre les pratiques discriminatoires sur notre plateforme :
- Les discriminations vont à l’encontre des valeurs d’Airbnb, et n’ont pas leur place dans notre communauté. Depuis 2016, nous avons retiré plus de 1,5 million de personnes d’Airbnb, pour avoir refusé de traiter des tiers sans jugement ni parti pris.
- Nous nous engageons à rendre l’expérience d’utilisation de notre plateforme équitable et inclusive, et nous travaillons via le projet Lighthouse à prendre toujours mieux en compte cet objectif.
- Dans le cadre de l’initiative Airbnb portes ouvertes, si un voyageur, où qu’il se trouve dans le monde, estime avoir été victime de discrimination, nous lui apportons un soutien rapide, personnalisé et concret de la part d’un employé d’Airbnb formé à gérer ce type de situation, afin de trouver un hébergement pour le voyageur.
- Airbnb applique une tolérance zéro en matière de discrimination. Pour utiliser Airbnb, tous les hôtes et voyageurs doivent souscrire aux engagements de la communauté Airbnb, à notre politique de non-discrimination et à nos normes communautaires, qui exigent que chacun traite les autres avec respect et sans jugement ni parti pris.
• Nous partageons régulièrement des ressources avec notre communauté sur la lutte contre la discrimination et les préjugés, dont récemment un guide dédié, ainsi que des ressources spécifiques pour la lutte contre les discriminations envers les personnes asiatiques.
Réponse de Medyaturk Info
Nous ne doutons aucunement de la bonne foi d’AirBNB mais nous sommes convaincus le gouvernement français avait un tel projet et qu’il a les moyens de forcer les entreprises à coopérer. Devant, la tollé que cela a suscité, il a dû faire marche arrière. Une fois de plus, les dérives de la loi sur le séparatisme sortent au grand jour.
Nous remercions ainsi AirBNB d’avoir refusé de telles pratiques qui n’ont pas de place dans une démocratie.
Lire l’article en question : Airbnb va empêcher les femmes musulmanes de louer des piscines