Le 29 mai, soit le jour de l’anniversaire de la conquête d’Istanbul, le président Turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré la tour de Çamlıca située sur la petite colline de Çamlıca.
En effet, réalisée par Sarıoğlu Construction Co, la construction avait commencé le 1er mars 2016. Elle est construite en béton sur une fondation de 21 m de profondeur. Un mât en acier de 145 m de hauteur pour la radio et la télévision sera installé au sommet de la tour en béton de 220,50 m de hauteur. La hauteur totale de la tour sera alors de 369 m avec son sommet à 587 m au-dessus du niveau de la mer principale.
Ce sera d’ailleurs la plus haute structure d’Istanbul et de l’Europe et donc plus grande que la Tour Eiffel.
4.5 millions de visiteurs par an
Sa section transversale a elliptique forme avec les axes principaux de 13 et 16 m, qui deviennent plus petits vers le haut. Chaque étage de la tour aura une hauteur de 4,50 m. Deux ponts d’observation seront situés aux 33e et 34e étages à 148 et 153 m de hauteur. Les 39e et 40e étages à 153 et 175 m de hauteur accueilleront un restaurant et une cafétéria. Les bibliothèques et les salles d’exposition seront situées dans les sous-sols. Un ascenseur panoramique et un ascenseur de service desserviront la tour.
On espère que la tour attirera environ 4,5 millions de visiteurs par an.
La tour Çamlıca pourra accueillir 125 émetteurs de diffusion (compatibles DVB-T2 et DAB). Unique au monde, elle a permis de supprimer toutes les antennes dans les environs. Grâce à cette tour, il n’y a plus de pollution visuelle et par ailleurs, elle permet de réduire considérablement le nombre d’antennes.
L’édifice a coûté 170 millions de lires Turques (environ 48,5 millions de dollars US, 2017).
Ramazan Calli