MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le dialogue après la stabilisation du cessez-le-feu est accepté par tous (Porte-parole/Houthis)

thumbs_b_c_13c5b2eea5315c7aa1bea920c967b9e5\r\n\r\n \r\n

«Le déroulement du dialogue après la stabilisation de l’accord de cessez-le-feu est une question acceptée par tous», a déclaré, samedi, Mohamed Abdessalem, porte-parole du groupe Ansar Allah (Houthis).

\r\n

Abdessalem, qui donnait une brève déclaration au site électronique houthi «al-Massira» faisait allusion à la prochaine reprise des négociations, le 18 avril au Koweït, entre les Houthis et l’ancien président Ali Abdallah Salah, d’une part, et le gouvernement yéménite, d’autre part.

\r\n

«Un dialogue sans conditions préalables ni conditions après la stabilisation de l’accord de cessez-le-feu à la date prévue est une chose acceptée par tous», a-t- il indiqué.

\r\n

«Dialoguer alors que le conflit perdure n’est qu’une contribution à attiser le feu », a-t-il estimé, ajoutant que «Les négociations prévues porteront sur cinq points fondamentaux».

\r\n

Il s’agit, a-t-il dit, du «retrait, du dépôt des armes, des arrangements sécuritaires, de la solution politique et de la constitution d’une commission de libération des prisonniers et des otages».

\r\n

«Le quatrième point portant sur la solution politique comprend la récupération par l’Etat de son emprise sur toutes ses institutions parallèlement à la reprise du dialogue politique dans le pays », a-t-il précisé.

\r\n

L’émissaire spécial des Nations Unies pour le Yémen, Ismail Oueld Cheikh, avait annoncé, le 23 mars dernier, que les protagonistes du conflit yéménite ont approuvé la cessation des hostilité à compter du 10 avril et le lancement d’un round de négociations direct une semaine plus tard (18 avril) au Koweït.