MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Lorsque Zelensky reconnaissait Jérusalem comme « unique Capitale » d’Israël

occupation palestine ukraine

Au septième jour de l’invasion russe de l’Ukraine le Président Volodymyr Zelensky, en appelle au droit international, à l’UE et au respect de l’ONU, pour l’Ukraine.

Cette demande peut ainsi paraître étranger car en décembre 2021, le même Ukraine avait reconnu Jérusalem comme la « seule et unique capitale » d’Israël et l’ambassadeur en Israël Yevgen Korniychuk avait déclaré qu’elle ouvrirait une succursale de son ambassade dans la capitale au cours de l’année 2022.

L’annonce était venu lors du Forum juif de Kiev où était également présent le ministre israélien des affaires de Jérusalem et du patrimoine Zeev Elkin. En revanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait pu assister à l’événement uniquement en visioconférence.

De surcroit, on est en droit de se demander pourquoi Volodymyr Zelensky en appel-il aujourd’hui à l’ONU et à l’UE alors que lui même avait reconnu Jérusalem comme « unique Capitale » d’Israël contre toutes les résolutions de ses deux instances.

Volodymyr Zelensky soutient inconditionnellement Israël lorsque celui-ci grignote et annexe chaque jour un morceau du territoire palestinien et conteste lorsque la Russie fait la même chose en Ukraine.

D’ailleurs, Zelensky vient de demander au président Israélien Bennett d’organiser des pourparlers avec Poutine à Jérusalem

Il aurait très bien fait d’écouter le dicton  « ne riez jamais du malheur des autres, parce qu’un jour, les autres pourront aussi rire des vôtres. »

Fatih Tufekci