MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Afghanistan : l’occident bloque les milliards du pays

taliban OSLO

L’ONU fait un appel à lever 5 milliards de dollars d’aide pour l’Afghanistan pour lutter contre la faim en Afghanistan.

Appel faux-cul car en août, le gouvernement de Joe Biden a gelé les avoirs d’une valeur de 8,5 milliards d’euros de Da Afghanistan Bank, la banque centrale du pays. L’Union européenne a suivi le mouvement le 17 août, retirant 1,2 milliard d’euros d’aide d’urgence et au développement (promise entre 2021 et 2025) destinée aux secteurs de la santé, de l’agriculture et du maintien de l’ordre.

Le Fonds monétaire international (FMI) a gelé l’accès des talibans à 410 millions d’euros de fonds. D’autres institutions internationales, dont la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, ont aussi suspendu les paiements destinés à leurs projets en Afghanistan.

Les fonctionnaires n’ont pas été payés depuis des mois, tandis qu’environ 1,2 million de salaires d’employés du secteur privé sont en attente de paiement. En effet le gouvernement et les employeurs n’ayant pas accès aux fonds pour effectuer les versements.

L’Occident bloque ainsi l’accès aux milliards de l’Afghanistan dans les banques et dans le même temps lance une opération pièces jaunes.

Et selon les médias une délégation de talibans et des diplomates occidentaux ont débuté à Oslo des discussions centrées sur la crise humanitaire en Afghanistan, où des millions de personnes sont menacées par la faim.

FTU