MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Une Américaine se convertit à l’islam grâce à Diriliş Ertuğrul

Diriliş americaine

Une Américaine de 60 ans s’est convertie à l’islam après avoir été influencée par « Résurrection – Diriliş – Ertuğrul», une série télévisée populaire turque.

La soixantenaire qui habite au Wisconsin et qui a choisi le nom de « Khadija » après sa conversion à l’islam, a déclaré à l’Agence Anadolu qu’elle était tombée sur la série turque en naviguant sur Netflix.

« J’ai parcouru quelques détails concernant la série et J’ai commencé à regarder », a déclaré Khadija, ajoutant qu’elle s’était vraiment intéressée à la religion musulmane après avoir regardé quelques épisodes.

« Je ne connaissais rien de l’histoire de la série ».

Soulignant que les dialogues de Muhyiddin Ibn Arabi ont donné un nouveau sens à sa vie, elle a affirmé que ces paroles l’ont beaucoup incitée à réfléchir et à pleurer parfois.

Elle a regardé tous les épisodes quatre fois et a commencé à regarder pour la cinquième fois cette série qui a eu un grand impact sur son orientation vers l’islam, selon ses dires.

« J’aime apprendre une nouvelle histoire. C’était une ouverture sur ce que je savais déjà sur la religion et une opportunité pour en savoir plus », a-t-elle ajouté.

Khadija a affirmé, par ailleurs, que c’est par curiosité qu’elle s’était attachée à la série, notant que grâce à cet attachement, elle a rencontré l’islam.

Une catholique pratiquante

Bien qu’elle soit catholique baptiste, tous les points d’interrogation dans sa tête se sont dissipés et elle a fini par être plus intéressée par l’Islam, a-t-elle dit.

Notant qu’elle a lu le Coran en anglais pour en apprendre davantage sur l’Islam, elle a expliqué le processus qui a guidé sa décision de devenir musulmane.

Après avoir cherché une mosquée dans la zone où elle habite, elle en a trouvé une et y est entrée. Les fidèles étaient « choqués » de la voir, a-t-elle noté.

« Je suis devenue musulmane ce jour-là », a-t-elle dit.

Soulignant qu’elle a suscité des réactions inattendues de la part de ses amis quand elle leur a annoncé qu’elle était devenue musulmane, Khadija a aussi affirmé qu’ils croyaient qu’elle avait subi un lavage de cerveau.

« Je ne discute plus de cette question avec les gens. Je n’interfère pas dans leurs croyances. Ils ne devraient pas interférer dans les miennes non plus », a-t-elle ajouté.

Khadija, mère de six enfants, a noté que ses enfants la voient regarder des émissions turques et que c’est son plus jeune fils qui est le seul à avoir compris qu’elle était devenue musulmane.

« Les autres, par contre, ne m’ont rien demandé. Ils ont des soupçons mais ne m’ont rien dit », a ajouté Khadija.

Souvent décrite comme un « Game of Thrones » turc, « Résurrection : Ertugrul – Diriliş » illustre ainsi la période avant la création de l’Empire ottoman en Anatolie du XIIIe siècle. La série raconte donc le combat d’Ertugrul Gazi, père d’Osman Ier, le fondateur de l’Empire.