MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Suède: Un tribunal annule l’interdiction de porter le voile islamique dans les écoles

autorisation voile en Suède

La justice en Suède vient de donner une leçon de démocratie en abrogeant une loi qui interdit le voile à l’école.

En effet, le conseil municipal de Skurup, en Suède, avait adopté un texte interdisant le port du voile islamique dans les écoles de son territoire.

Pourtant, la Cour a estimé que le texte adopté par le conseil municipal de Skurup est « contraire à la constitution et à la liberté de croyance ».

Le tribunal administratif de Malmö a ainsi annulé, mardi, cette décision de la municipalité, estimant qu’elle est  « contraire à la constitution et à la liberté de croyance  »

https://twitter.com/_changs_/status/1322562031145406465?s=20

L’Ombudsman chargé de lutter contre les discriminations en Suède (DO) a, par la suite, demandé que cette décision contraire à la constitution du pays soit aussitôt retirée.

Le conseil municipal de Skurup avait adopté, en décembre 2019, l’interdiction du port du voile pour les écoliers de moins de 13 ans. Le directeur de l’école Prastamosse, Mattias Liedholm, avait alors refusé de reconnaitre cette interdiction et de l’appliquer dans son établissement.

A lire aussi : les articles sur le voile

Des enseignants avec le voile en Suède

Contrairement à la France où les professeurs appellent la police pour une photocopie avec du texte en arabe ou une jupe trop longue, en Suède les enseignantes non musulmanes se rendent au travail, têtes voilées, afin de s’insurger contre l’interdiction du port du hijab.

Le port du voile en France reste interdit même si comme en Suède la liberté de culte et de conscience sont inscrits dans la constitution. De plus les élèves sont des usagers de l’école publique et non des salariés et à ce titre ils n’ont pas à se soumettre à la laïcité. À l’heure actuelle aucune organisation ou association à oser porter l’affaire en justice.

Alors que la France continue de faire la chasse aux Musulmans, les pays nordiques connus pour leur exemplarité en démocratie opte tout un autre chemin.

FTU