MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Yasin Börü un jeune kurde sauvagement assassiné par les partisans du PKK

pkk kurdes

La justice poursuit 82 personnes soupçonnées d’être impliquées dans les violences du 6-8 octobre 2014 entrainant notamment la mort du jeune Yasin Börü. La minute Murat revient sur cet assassinat par les partisans du PKK.

Yasin Börü a été sauvagement assassiné en 2014 à l’âge de 16 ans. En effet, son crâne a été fracassé par des pierres et jeté par le balcon d’un appartement dans lequel il s’était réfugié pour échapper à ses bourreaux.

Le tord de Yasin Börü a été d’avoir distribué des vivres aux nécessiteux à l’occasion de la fête du sacrifice, ce qui lui a valu donc d’être assimilé à Daech par les sympathisants du pkk.

Cette vidéo montre comment Yasin Börü a été massacré

Les émeutes d’octobre 2014 au sud-est anatolien faisaient suite à l’appel des dirigeants du Hdp en représaille au refus de la Turquie d’autoriser le transit d’arme via son territoire au Ypg à Kobané en Syrie, l’organisation sœur du pkk en Syrie.

Véritable déclaration de guerre, les émeutes feront 46 morts, dont Yasin Börü, et 682 blessés. Ces émeutes verront aussi des centaines de commerce, pour la plupart tenue par des kurdes, vandalisés ou brûlés, tout comme les écoles.

Les co-présidents du Hdp se disant pro-kurdes, seront arrêtés et à ce jour en attente de procès. Suite à son arrestation, pour sa défense,  Selahattin Demirtaş se dira surpris d’être le seul a être arrêté avec Figen Yüksekdağ sa co-présidente, selon son propre aveu cette décision n’avait pas été prise seul.

Au terme de 6 années d’instruction, d’autres responsables auxquels Demirtaş faisait allusion ont été enfin arrêtés.

Yasin Börü était un jeune kurde, tout comme ses assassins…

Murat Büyük