MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Massacre de Khodjaly en Azerbaïdjan par les Arméniens

massacre arménien

La Turquie commémore les victimes du massacre de Khodjaly en Azerbaïdjan par les milices arméniens, à l’occasion de son 28ème anniversaire.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le ministère turc des Affaires étrangères a rappelé les massacres du 26 février 1992 par les forces arméniennes, dans la ville de Khodjaly, dans la région du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan.

Le ministère a fermement condamné ce massacre durant lequel 613 Azerbaïdjanais innocents, dont 106 femmes, 63 enfants et 70 personnes âgées, avaient été tués.

génocide arménien

La Diplomatie turque a ajouté que plus de mille personnes avaient été détenues par les forces arméniennes. Leur sort demeure encore inconnu.

« À cause de l’occupation des territoires azerbaïdjanais par l’Arménie, et aussi à cause de ce massacre inhumain, plus d’un million d’Azerbaïdjanais ont dû se déplacer à l’intérieur de leur pays. Actuellement, 20% des territoires azerbaïdjanais sont toujours sous l’occupation de l’Arménie. Nous condamnons fermement le massacre et l’occupation qui perdure depuis des années. »

Pour conclure, le ministère a déclaré que la Turquie partage encore la douleur de ses frères azerbaïdjanais. Il a ensuite présenté une nouvelle fois ses condoléances au peuple azerbaïdjanais.

Commémoration du massacre de Khodjaly à Paris

Par ailleurs, l’ambassade de l’Azerbaïdjan a organisé une soirée commémorative à Paris. Le public a rendu hommage en particulier aux victimes de cet horrible crime de guerre à l’Église de Notre-Dame de Blanc-Manteaux.

De son côté, Le Ministère des affaires étrangères d’Azerbaïdjan a publié une déclaration.

À la suite de cette agression, l’Arménie a ainsi occupé environ un cinquième du territoire l’Azerbaïdjan. Aussi, plus d’un million d’Azerbaïdjanais ont subit un nettoyage ethnique dans les territoires occupés et en Arménie même. En outre, un génocide a été commis contre les populations civiles d’Azerbaïdjan.

Le ministère a par ailleurs accusé la République d’Arménie d’être l’agresseur et responsable de ces crimes.