MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie : élections anticipées au mois de juin

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a annoncé la tenue d’élections anticipées, présidentielle et législative, le dimanche 24 juin 2018, qui été initialement prévue le 3 novembre 2019. 

Erdogan a animé, mercredi, une conférence de presse depuis le palais présidentiel à Ankara où il est revenu sur son entretien, en début d’après-midi, avec le président du parti d’Action Nationaliste (MHP), Devlet Bahceli.

Dans un discours prononcé, mardi, face aux députés de son parti, Bahceli avait réclamé l’organisation d’élections anticipées le 26 août 2018, afin de « mettre terme aux incertitudes ». La rencontre d’aujourd’hui, entre Erdogan et Bahceli, est intervenu au lendemain de ces déclarations.

« Au regard des opérations que nous menons en Syrie, ainsi que des développements de portée historique vécus dans notre région, en particulier en Syrie et en Irak, il est indispensable pour la Turquie de surmonter au plus vite les incertitudes », a précisé Erdogan.

Il a ensuite annoncé des élections anticipées, présidentielle et législative, pour le dimanche 24 juin 2018.

« Nous lançons immédiatement la procédure légale, a-t-il affirmé. Le Conseil électoral va, sans aucun doute, lancer immédiatement les préparatifs. »

Les élections anticipées du 24 juin scelleront le passage de la Turquie, d’un régime parlementaire à un régime présidentiel, conformément aux dispositions constitutionnelles votées lors du référendum du 16 avril 2017.

Source AA