MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Des célébrités françaises appellent Erdogan à l’aide pour sauver les Rohingyas

Jérôme Jarre, a encore frappée fort en demandant de l’aide à des personnalités publiques comme Omar Sy afin de soutenir les Rohingyas, cette population musulmane contrainte par l’armée Birmane et les Bouddhistes intégristes à l’exil au Bangladesh. Son initiative est menée conjointement avec d’autres personnalités comme Mr V et John Rachid, le musicien DJ Snake et même des YouTubeurs connus dans le monde entier.

Comme au début de l’année Jérôme Jarre fait une nouvelle fois appelait le « dictateur », Recep Tayyip Erdogan avec l’hastag #ErdoganHelpRohingya car sur le « Génocide Rohingyas »  seule la Turquie agit.

Le hashtag #LoveArmyForRohingya est déjà en trending topic en France et le président de la Turquie Recep Tayyip Erdoğan fait partie des premières cibles du Love Army. Si la Turquie vient déjà en aide à la population Rohingya, Jérôme Jarre espère que le soutien d’un chef d’État donnera du poids à son action.

Comem d’habitude, il n’est pas resté insensible aux appels de Jérôme Jarre et a affirmé que la Turquie faisait déjà énormément pour ce peuple.

Evidemment, les détracteurs d’Erdogan ont eu beaucoup de mal à digérer que la première personne qu’on pense à appeler à l’aide soit Erdogan. D’ailleurs, Ricardo Faty l’a très bien rappelé subtilement.

Même la journaliste sportive Agathe Auproux a sollicité le président Erodgan

 

Aujourd’hui plus de 600 000 Rohingya ont quitté la Birmanie suite à l’épuration ethnique que la présidente Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix (1991), et le général Min Aung Hlaing, commandant en chef de l’armée birmane font subir à ce peuple.

Pour rappel, au mois de mars 2017, Jérôme Jarre avait fait appel à la Turquie pour venir en aide à la Somalie qui était frappée par la famine. Jérôme Jarre savait pertinemment que la Turquie était le principal pays intervenant en Somalie et son hastag #TurkishAirlinesHelpSomalia n’était pas innocent.

La compagnie aérienne avait répondu : “We . Somalia. We got the call for this meaningful flight”

Le 4 mars, le président Recep Tayyip Erdogan a appelé à participer à la campagne d’aide au Croissant-Rouge turc en faveur de la Somalie. Le président du Croissant-Rouge Turc, Kerem Kinik, a alors envoyé trois navires et trois avions cargo au Yémen, en Somalie et au Sud Soudan avec Turkish Airlines.

la Turquie est le 2éme pays derrière les USA en terme d’aide aux réfugiés. Si on prend la part par rapport au PIB, elle se place en tête de classement.

FTU & FKA